» Il fait déjà l’unanimité à gauche (vraiment) contre lui. Beaucoup ne digèrent pas en effet qu’on puisse offrir sur un plateau 30 milliards d’euros aux entreprises sans contrepartie, tout en prétendant créer 1 million d’emplois »
Voilà ce que j’écrivais il y a 9 mois. Drôle d’accouchement. En fait, un bébé déjà mort à peine né, de l’aveu même de notre brillant ministre de l’économie, qui considère que la mesure phare du gouvernement Hollande est « un échec »… «
« Très peu d’accords de branche ont été signés. C’est un échec et c’est aussi le sien », déclare le ministre de l’Economie à propos du patron du Medef, Pierre Gattaz.
Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec le jeune banquier… de l’état. Ceci d ‘autant plus qu’au moment de la négociation de ce pacte, le patron du Medef avait fait pression sur le gouvernement pour qu’il n’y ait, à ma grande stupéfaction, aucune contrepartie aux plus de 30 milliards d’allègements promis. Et voilà qu’hier, un autre syndicat patronal, la CGPME, se plaint de ce qu’il y aurait trop de taxes, et charge le gouvernement, oubliant aujourd’hui ce avec quoi il était d’accord hier ? Mais pour qui les patrons, grands ou petits, prennent-ils les contribuables ? Et quand, enfin, prendront-ils leurs responsabilités, plutôt que de brailler sans cesse ce leitmotiv fatigant, qui nous casse les oreilles : « trop de charges, trop de charges », alors que quand on leur offre des allègements sur un plateau, ils n’en font rien ! Faudrait peut-être pas pousser grand-mère…