Une attaque raciste a touché l’école Max Rayne située dans un quartier de Jérusalem-Ouest ce week-end. Cette école a la particularité d’être la seule à proposer un cursus en langue arabe et en hébreu. Un incendie a ravagé une bonne partie du bâtiment. Il a pris dans une classe puis s’est rapidement propagé. De très nombreux livres sont partis en fumée. Sur la façade, ce sont des tags racistes qui ont illustré la haine contre la minorité arabe : « mort aux arabes », « pas de coexistence avec le cancer » ou encore « non au mélange avec les arabes ». Il n’y a pas eu de victimes mais d’importants dégâts matériels.
Le président des parents d’élèves, Pax Cohen, était pourtant optimiste après la découverte. Pour lui, la paix est possible malgré les intimidations des extrémistes.
La piste nationaliste est privilégiée, les extrémistes juifs sont pointés du doigt après cette attaque.
Ce n’est pas la première fois qu’Israël ou des extrémistes juifs sont accusés de s’en prendre aux minorités arabes ou noires. Malheureusement, le gouvernement d’extrême-droite de Netanyahou participe à cette haine quotidienne.