Jour 1
Entrez dans le vif du sujet en visitant l’Acropole d’Athènes et les différents temples et monuments la composant. Admirez le Parthénon, l’Erechteion, le temple d’Athéna Nikê, les Propylées, le théâtre antique de Dyonisos, l’Odéon d’hérode Atticus. Descendez déjeuner dans le quartier de Plaka. Remontez à nouveau le temps dans les galeries du très fourni Musée archéologique national. A votre tour, jouez aux archéologues en dénichant de bonnes reproductions d’antiquités dans le quartier Monastiriki.
Acropole – Credit : Francois Virloup
Jour 2
En funiculaire ou à pied, montez au sommet du mont Lycabette pour une vue exceptionnelle sur la capitale grecque. Flânez ensuite au jardin national. Rejoignez Syndagma pour le shopping puis Omonia pour passer progressivement de l’Occident à l’Orient ; c’est saisissant.
Jour 3
Approfondissez votre connaissance d’Athènes en vous promenant dans le quartier de Plaka puis, en passant par Monastiraki, gagnez le quartier de Psiri pour y sentir vibrer l’âme grecque d’aujourd’hui avec ses brocanteurs et ses artisans. Vous pourrez également y danser dans l’un des nombreux bars et discothèques.
Jour 4
Visitez l’agora romaine et le musée Bénaki ou si vous avez eu votre soûl d’archéologie, optez pour le musée Byzantin et la colline des muses et ses habitations troglodytiques.
Journée caniculaire
Offrez vous une excursion partant du Pirée, principal port d’Athènes pour l’île Saronique d’Hydra.