Magazine Insolite

Changer de regard sur le handicap

Publié le 03 décembre 2014 par Didier Vincent

Campagne émouvante pour l'association Noémi

"Notre association veut changer le regard de la société sur ces personnes. Elle souhaite porter un regard confiant dans les potentiels de ces personnes, empreint d’optimisme, soucieux de leur dignité, respectueux de leurs envies, capables de prendre le temps, d’accepter les difficultés, de vaincre les appréhensions et de donner du bonheur et de la joie. "

C'est bien simple, nous avons des a priori sur tout. Nous jugeons tout à l'aune de nos images d'Epinal. C'est inévitable. Nous jaugeons, je devrais dire, la partie englobant le tout. Untel est autiste, un autre est simplet, etc...Nos petites cases réconfortantes sont des œillères.

Les enfants ont ce naturel, comme on le constate dans ce spot, de ne pas juger l'autre, de ne pas identifier son étrangeté comme un entomologiste un insecte. Nos filtres sont des barrières. Un lourd surmoi assourdissant nous faire identifier le handicap et, ce faisant crée un hiatus profond envers l'autre.

Retrouver le naturel de l'enfance est impossible sans doute, il s'agit donc d'une démarche éducative de retrouver une proximité en cassant des schèmes sclérosés et simplistes qui font détourner le regard en apposant une étiquette.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine