Magazine Mode

Le drop d’un costume

Publié le 03 décembre 2014 par Llc

Le drop, mode d’emploi

Penchons-nous aujourd’hui sur une notion un peu technique mais qu’il peut-être utile de connaître dès lors que l’on entend acheter un costume à sa taille en prêt-à-porter, et plus encore si l’on souhaite commander un costume en ligne, j’ai nommé le drop, point de repère intéressant, au même titre que la taille ou la longueur. J’avoue n’avoir moi-même jamais entendu ce mot, drop, jusqu’à ce qu’une sympathique vendeuse italienne, après essayage, m’ait conseillé de concentrer mes choix sur des vestes en drop 7 et des pantalons en drop 6. En réalité, mentionner le drop d’une veste ou d’un pantalon dépareillé n’a pas beaucoup de sens, dans la mesure où le drop (« écart », en anglais) désigne précisément la différence de taille entre veste et pantalon d’un même ensemble ou d’un costume. L’idée n’est donc pas de connaître son drop mais bien le drop de tel ou tel costume, voire les drops de tel ou tel fabricant (certains ont en effet le bon goût d’en proposer plusieurs, ce qui simplifie considérablement l’acte d’achat). Mais commençons par le commencement, autrement dit les mesures. La taille d’une veste correspond à la semi-circonférence de la poitrine, exprimée en centimètres. De la même façon, la taille d’un pantalon correspond à la semi-circonférence mesurée à la taille, elle aussi exprimée en centimètres. Le drop, on l’a dit, est la soustraction des deux. Imaginons que vous fassiez 97 de tour de poitrine, votre taille de veste sera 97/2, soit approximativement 48. Si votre tour de taille est de 84, votre taille de pantalon sera de 80/2, autrement dit 42. Vous vous tournerez donc vers un drop 6. Si le costume qui vous plaît est un drop 8, vous pouvez dès à présent lui dire adieu. À moins, bien sûr, que vous ayez la possibilité d’acheter la veste et le pantalon d’un même costume dans des tailles différentes (et bénies soient les boutiques/maisons qui pratiquent cet arrangement ou proposent un service de Made to order).

On le voit, le drop est affaire de morphologie. Les drops varient de 0 à 10. À un drop 0 correspond un individu obèse, à un drop 2 un individu fort, à un drop 4 un individu… bien portant, à un drop 6 un individu « normal » ou dans la moyenne, à un drop 8 un individu mince voire athlétique. Quant au drop 10, il s’adresse à un individu particulièrement maigre (que l’on pense aux modèles crées par Hédi Slimane pour Christian Dior il y a quelques années). A priori, plus le drop est élevé, autrement dit plus la taille est étroite par rapport à la poitrine, plus la veste tend à prendre l’aspect d’une pyramide inversée, sans préjudice d’un éventuel cintrage en plus ou en moins.

Au-delà de la taille et du drop, un autre élément à prendre en compte dans l’achat d’un costume en prêt-à-porter est la longueur de la veste, directement corrélée à la stature du client. En général, trois mentions sont indiquées sur les étiquettes/fiches produits : « Court », « Normal » et « Long ». Si vous êtes grand et mince, alors un costume « Long » en drop 8 aura toutes chances de vous convenir. Pour une personne de taille et de corpulence moyennes, un costume Regular en drop 6 devrait être facile à retoucher.

pal zileri Le drop dun costume

Photo, © Pal Zileri.


Retour à La Une de Logo Paperblog