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Comment optimiser ton affaire retail ?

Publié le 04 décembre 2014 par Tcuentofr @tcuento_fr
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Comment optimiser ton affaire retail ?

Optimiser son affaire retail est essentiel pour offrir une expérience satisfaisante à nos consommateurs. Organiser le stock, gérer les différentes plateformes de vente ou communication de l’enseigne, réduire le temps d’attente des clients, etc. multiples sont les variables qu’un retailer doit dominer pour optimiser la rentabilité de son point de vente ou de sa chaîne de magasins.

Les consultants du cabinet Bellissard & Associés, spécialisés en retail marketing et les nouvelles technologies, analysent la performance de ces innovations pour les affaires de retail. Bellissard & Associés avec le web www.businessmarches.com m’ont inspiré cet article.

Business & Marchés reprend bonne partie des idées de notre dernier reportage sur le commerce connecté.

Pour la gestion de stocks, le RFID est déjà présent dans beaucoup de chaînes retail. Grâce à ce système d’étiquetage, le retailer évite le risque d’erreur et connaît la quantité, disponibilité et suivi de chacun des produits en vente dans le point de vente et de l’enseigne. De cette façon, il est possible de savoir s’il y a eu des produits volés ou encore d’aider le consommateur à chercher sa taille qui est disponible dans un autre magasin de l’enseigne.

Comme le RFID, nombreuses sont aujourd’hui les solutions technologique qui prennent parti dans le service à l’industrie du retail. Consultez d’autres solutions ici.

Le digital a également acquis un rôle essentiel. Le retail cross-canal a réussi le passage des ventes multicanal a l’omni-canalité ce qui simplifie, renforce et optimise l’organisation de l’affaire retail. Aujourd’hui l’enseigne parle à ses consommateurs depuis différentes plateformes et s’adapte à un nouveau modèle de consommateur dit SoLoMo.

En outre, des solutions technologiques et digitales ont leur place pour fournir aux retailers des données précises et quantifiables afin de prendre les bonnes décisions au bon moment. Les solutions de compteurs de trafic piéton permettent de quantifier les flux piétons dans la globalité d’un territoire afin de placer son magasin dans des artères stratégiques. Par ailleurs, la précision de ces données permet de connaître la dynamique de ces flux tout le long de la semaine et les 24h de la journée, ainsi le retailer pourra optimiser son équipe de vendeurs. Muy Mucho, une enseigne de le secteur de la décoration et équipement de la maison, argumente que pensant l’année dernière ils ont économisé 300,000 €.

Et d’autres solutions vont continuer à arriver comme l’automatisation de la gestion de l’éclairage du point de vente qui entraînera une réduction des coûts de consommation  électrique.

Le futur est incertain mais la technologie et l’environnement digital jouent en notre faveur. Leurs possibilités sont inimaginables. Le futur du retail est une aventure qui finira, toujours, bien.

Qu’est-ce que le Retail Intelligence® ?


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