Magazine Info Locale

Sauvons nos pertuis Charentais : non à la cimenterie Holcim du Port Atlantique La Rochelle, face à l'Île de Ré

Publié le 05 décembre 2014 par Blanchemanche
#Pollution #PortAtlantique

Signez cette pétition


Adressée à Président du Conseil Economique, Social et Environnemental M. Jean-Paul Delevoye et 1 autreCette pétition sera remise à:Président du Conseil Economique, Social et EnvironnementalM. Jean-Paul Delevoyeministre de l’Écologie, du Développement durable et de l'ÉnergieMme Ségolène Royal

Sauvons nos pertuis Charentais : non à la cimenterie Holcim du Port Atlantique La Rochelle, face à l'Île de Ré

Sauvons nos pertuis Charentais : non à la cimenterie Holcim du Port Atlantique La Rochelle, face à l'Île de Ré

Association MAT-Ré NON A LA CIMENTERIE HOLCIM ! PROTEGEONS LA SANTE ! SAUVEGARDONS L’ENVIRONNEMENT !
STOP A LA CONSTRUCTION DE LA CIMENTERIE HOLCIM AU PORT ATLANTIQUE DE LA ROCHELLE
NON à la menace sur la santé des populations de La Pallice/La Rochelle et de l’île de Ré !
NON à une cimenterie située à proximité des habitations des quartiers Ouest de La Rochelle, défiant les règles d'un urbanisme social et durable !
NON à la destruction à terme de la biodiversité et de la faune marine, à la disparition de l’ostréiculture, la mytiliculture et de la pêche dans les pertuis charentais !
NON à cette cimenterie en limite de ZONE NATURA 2000, du future Parc Naturel Marin, à proximité d’un site classé, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO et des plus belles plages de l’île de Ré !
QUELLES SONT LES MENACES ?
1. Impact économique et sociétal
Production annuelle de 1.3 millions de tonnes de ciment et liant hydrauliques (clinker), 365 jours par an, 24 h/24 !
L'implantation d'Holcim est un projet de délocalisation, qui permettra à la multinationale suisse de diminuer sa taxe carbone, en important son clinker de pays étrangers, bénéficiant ainsi de réglementations sociales et environnementales moins contraignantes.
Holcim n'emploierait qu'une douzaine de salariés. C'est finalement un projet destructeur d'emplois à l'échelle régionale, car il existe déjà 3 cimenteries en Poitou-Charentes, et à l'échelle nationale, puisque déjà des fermetures de sites sont annoncées, compte-tenu du contexte tendu du marché du ciment en France.
2. Impact environnemental
Emission de micro-poussières, N02, S02, métaux lourds, plus de 50 tonnes par an, rejetées dans l’atmosphère, les eaux de nos Pertuis charentais, la ville de La Rochelle dans sa globalité (sous les vents dominants) et sur les côtes de la merveilleuse Ile de Ré !
3. Pollution visuelle de 4 silos d’une hauteur de 66 mètres, 1 broyeur d’une hauteur de 38 mètres, d’une cheminée d’évacuation d’une hauteur de 71 mètres !
4. Consommation d’eau de la ville = 70.000 m 3 par an soit environ la consommation annuelle de 2.500 habitants ! Contraire aux objectifs de développement durable ; alors que la région est chaque année touchée par la sécheresse !
5. Trafic routier représentant 300 camions par jour en zone urbaine à l'ouest de La Rochelle et sur la rocade !
STOP ! à la destruction de la qualité de vie, la menace sur l’environnement et la santé !

Signez cette pétition

Adressée àPrésident du Conseil Economique, Social et Environnemental M. Jean-Paul Delevoyeministre de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Mme Ségolène RoyalNous vous demandons de stopper la mise en exploitation de la cimenterie HOLCIM.
QUELLES SONT LES MENACES


Retour à La Une de Logo Paperblog