Magazine Focus Emploi

La CDEFI partenaire des Rencontres universités-entreprises 2015 organisées par le groupe AEF

Publié le 05 décembre 2014 par Cdefi

La CDEFI partenaire des Rencontres universités-entreprises 2015 organisées par le groupe AEF

Le salon Rencontres universités entreprises (RUE) de l'Enseignement supérieur et de la recherche, organisé par AEF, aura lieu les 19 et 20 mars 2015 au Palais des congrès de Paris. Cette manifestation est devenue le rendez-vous annuel des professionnels de l'enseignement supérieur, de la recherche et des entreprises.

Ayant suivi le développement et la montée en puissance des RUE, la CDEFI a souhaité pour 2015 s'y associer plus activement. Au même titre que, historiquement, le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, la CPU et la Caisse des dépôts, puis le Ministère de l'économie, le CNRS, la COMUE Paris Sciences Lettres, ou encore Paris Saclay, la CDEFI devient partenaire des RUE pour valoriser et promouvoir les atouts des écoles d'ingénieurs auprès de l'ensemble des milieux institutionnels, économiques et académiques présents aux RUE, dans un paysage de l'enseignement supérieur en mutation.

En 2014, le salon a accueilli 8 000 visiteurs, 150 exposants (dont plus de 60 entreprises, près de 30 établissements d'enseignement supérieur, des associations, des institutionnels) et 200 intervenants.

Le salon est, pour les participants, un moment privilégié de construction ou de consolidation des partenariats, de prises de contacts et de communication sur leur stratégie et, plus généralement, d'échanges sur l'actualité de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

En 2015, les principaux thèmes abordés seront :

- L'Open innovation, avec des partages d'expériences entreprises et établissements sur leurs contres d'innovation et Fab Labs

- Les start-up issues du monde académique à la rencontre des investisseurs, et plus largement un zoom sur la chaîne de création de valeur

- Les compétences des docteurs, notamment via le concours national "Docteurs entrepreneurs"

- L'entrepreneuriat étudiant

- Les formations innovantes, en particulier dans le cadre des IDEFI

- La formation continue : organisation de rendez-vous one-to-one avec les responsables formation des entreprises et mise en œuvre de la loi sur la formation professionnelle.

La journée du 19 mars débutera par un grand débat consacré au Pacte d'innovation, suivi par des temps de travail "off" réservés aux partenaires (déjeuners thématiques à huis clos, workshops pour examiner et construire des solutions ensemble, dîner officiel VIP, etc.).

Les écoles d'ingénieurs membres de la CDEFI ont toute leur place sur ce salon.

Le groupe AEF propose différentes modalités de participation, en fonction de la stratégie de chaque établissement : une présence par le biais des réseaux (UT, INSA, etc.), en tant que membre d'une COMUE et aussi, bien évidemment, une présence individuelle.

Pour en savoir plus, vous pouvez d'ores et déjà consulter la présentation de l'édition 2014 à l'adresse suivante : http://www.rue-aef.com/accueil-pro-fr/rue2014/presentation/. La présentation des RUE 2015 sera accessible prochainement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdefi 126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine