Editions Le Bateau Ivre

"Jusqu’à devenir » un roman touchant sur la fin de la vie.
Un roman profondément sensible où onze personnages tous en fin de vie, déballent leurs émotions, tout en portant un regard vif sur les soins palliatifs.(...)Un ouvrage important écrit par ce médecin engagé en soins palliatifs, qui utilise cette fiction pour aborder aussi avec courage le sujet sociétal brûlant de la fin de vie, en évoquant subtilement l'acharnement thérapeutique, le suicide assisté, l'euthanasie ..."
Que se passe-t-il dans la tête, le coeur et le corps d'un malade qui se sait condamner ?
Quelle vision du monde se dessine et que vaut la vie, à l'approche de la dernière seconde ?
Quelles sont les dernières pensées et les émotions qui traversent les êtres en fin de vie ?
Questions vertigineuses et, bien malin qui peut prétendre y répondre. Et, pourtant, un jour ou l'autre, nous y serons tous confrontés...
"Jusqu'à devenir" de Françoise Limiñana est un roman poignant, qui lève le voile sur l'ultime instant avant le passage à trépas.
C'est à travers, un choeur de voix que, des femmes, des hommes, des adolescents, et même, une minuscule fillette, âgée de deux jours seulement, partagent leurs chants, leurs cris, leurs larmes, et leurs sourires aussi, quand vient l'instant de grâce, ou de disgrâce, de leur envolée vers le néant...
Corps malades, coeurs en souffrance, esprits lucides et âmes sereines, la chorale de personnages, de Françoise Limiñana, bouleverse et emporte le lecteur, avec une humanité implacable et lumineuse.
Et, de se surprendre à se dire, "Qu'il est bon d'être vivant"...
Beau et intense. A lire absolument.
Téri Trisolini
En savoir plus sur Françoise Limiñana
