Magazine Auto/moto

SAAQ : un rabais pour bonne « conduite »

Publié le 06 décembre 2014 par Critiqueauto
SAAQ : un rabais pour bonne « conduite »

Nous vivions dans une société ou c’est plus simple de punir pour un mauvais comportement que de récompenser les bons conducteurs pour le fait de ne transgresser aucune règle; excès de vitesse, conduite en état d’ébriété, etc. Et lorsqu’on vous offre une récompense, c’est rarement par générosité puisque ça cache toujours quelques choses comme un sondage ou une dépense que vous devez effectuer pour avoir droit à votre cadeau. Bref, tous les moyens sont bons pour vider vos poches que vous soyez sage ou non. Néanmoins, il semble que la Société de l’assurance automobile du Québec ait décidé de renverser cette tendance.

Le 27 novembre dernier, la SAAQ a fait l’annonce que les automobilistes québécois connaîtraient une baisse du prix de leur permis de conduire et de l’immatriculation de leur véhicule allant jusqu’à 35 % dans certains cas, tout ça, grâce à leur bon dossier de conduite. Peut-être que la SAAQ a finalement réalisé que montrer des images choquantes ou de parler de conséquence ça fonctionne, mais pendant un certain temps seulement alors que le fait pour un conducteur d’épargner quelques dollars sur son permis et ses plaques motive un respect des règlements? En fait, c’est ce qu’on essaie de vous faire croire, mais la réalité, c’est qu’on vous redonne tout simplement ce qui vous appartient.

Un bon bilan

Dans un récent communiqué de presse, la SAAQ a annoncé qu’en date du 31 décembre 2013, elle affichait un surplus de 1.1 milliard en raison du bilan routier positif et qui ne cesse de s’améliorer. Moins d’accidents, moins de dépense pour la SAAQ (1+1=2). Selon les dires de la SAAQ, l’objectif de combler le déficit de 2.7 milliards constaté en 2008 a été atteint 10 ans plus tôt que prévu. On pourrait encore ici faire quelques calculs et constater que pour les quelques millions de conducteurs au Québec, faire un bond de -2.7 milliards à 1.1 milliard en moins de 5 années, ça veut dire beaucoup de surtaxe dans les dernières années. Et il ne fallait pas seulement combler le déficit, il fallait aussi faire du profit avant de peut-être penser aux citoyens‌

C’est outrageant, on pourrait faire des grèves, en faire une affaire de société, mais la réalité, c’est que toutes les entreprises qu’elles appartiennent à l’État ou non, lorsqu’elles font des profits, entassent des sommes colossales pour ainsi prévoir l’imprévisible. La seule différence entre la SAAQ et les autres, c’est qu’elle a décidé d’en faire profiter les conducteurs avec une réduction du prix de leur permis et de leur immatriculation pour la période de 2016 -2018, une nouvelle qui se prend plutôt bien considérant que le prix de l’essence est lui aussi en chute libre et que les promotions liées à la vente de véhicule n’ont jamais été aussi intéressantes. Bref, le message est clair, achetez-vous une voiture et profitez-en avant qu’il soit trop tard!

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines