Magazine Auto/moto

Top 5 des voitures pour affronter l’hiver

Publié le 07 décembre 2014 par Critiqueauto
Top 5 des voitures pour affronter l’hiver

L’hiver est sans contredit l’une des principales préoccupations des automobilistes au Québec en raison des conditions routières parfois extrêmes. Glace noire, neige abondante, température polaire, le sel, il y a toutes sortes de choses qui peuvent mener la vie dure à votre voiture durant l’hiver. De plus, on oublie les voitures sportives puisqu’elles sont bien trop basses et trop puissantes pour rouler dans de telle condition. Bref, toutes les raisons sont bonnes pour que les automobilistes détestent la saison froide. Je ne crois pas être en mesure de vous la faire apprécier, mais certes, je vous garantis que vous traversez mieux les longs et froids mois d’hiver avec ce top 5 des véhicules pour affronter l’hiver.

Mazda6 2015 

J’en conviens, c’est un peu ironique qu’une Mazda se retrouve dans ce top 5 alors que la marque est réputée pour la vitesse à laquelle ses voitures rouillent, mais avec un bon traitement, je vous assure que le pire peut être évité. Or, la Mazda6 est une voiture à la base très confortable et spacieuse, mais ce qui explique sa présence ici, ce sont ses sièges avant et arrière chauffants, une caractéristique qu’elle est la seule voiture de sa catégorie à offrir. Toutefois, elle ne propose aucune traction intégrale en option et c’est pourquoi elle occupe la 5e place de ce top 5.

Mini Countryman All4 2015

Même si ça peut sembler étrange qu’une Mini fasse partie de ce top 5, c’est tout à fait légitime. La Mini Countryman All4 2015 propose l’un des systèmes de traction intégrale les plus efficaces au monde. Sans compter que son gabarit imposant et son empattement large lui confèrent une excellente stabilité sur la route, et ce, peu importe la condition de cette dernière.

Chrysler 300 AWD 2015

Si le poids est le pire ennemi des voitures en matière de performance, c’est une tout autre histoire durant la saison froide puisqu’il est synonyme de traction. Ajoutez à cela une traction intégrale et vous obtenez la formule parfaite pour une voiture d’hiver ce qu’offre la Chrysler 300 AWD 2015. Sans compter qu’elle est luxueuse et bien équipée, alors pourquoi s’en priver?

Volvo S60 2015

Lorsqu’il est question de sécurité en matière d’automobile, Volvo est la référence et la S60 est de loin la voiture au meilleur rapport qualité/prix qu’on puisse trouver dans le segment. De plus, elle propose elle aussi un système de traction intégrale assez performant.

Subaru Impreza/WRX/STI 2015

La Subaru WRX STI 2015 n’est pas à la portée de tous les budgets, certes, mais on peut la qualifier à la fois de voiture compétente dans des conditions routières atroces et de sportive chevronnée sur piste. Bref, si vous êtes un adepte de performance, ça vous évite de vous procurer une deuxième voiture pour l’hiver, ce qui vous fait économiser et justifie du même coup les quelques milliers de dollars supplémentaires de la Subaru WRX/STI par rapport aux autres voitures de sa catégorie. Si l’aspect performance vous intéresse moins, il y a la Subaru Impreza dont les compétences sur neige ou glace restent légendaires.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines