L'éditeur a annoncé hier mettre gratuitement à disposition sa suite logicielle de modélisation 3d pour les étudiants et leurs formateurs. Un geste de pure générosité désintéressée ou un joli mouvement stratégique de la part de l’éditeur ?
Par Louis Adam | Mardi 02 Décembre 2014
Source zdnet.fr
Autodesk a annoncé son intention d’offrir aux étudiants et académies de plus de 180 pays un accès gratuit à ses logiciels. L’offre existait déjà auparavant mais restait cantonnée aux écoles primaires et secondaires américaines, qui pouvaient disposer d’outils Autodesk gratuitement en s’enregistrant dans le cadre du programme dédié. L’offre est maintenant largement étendue et couvre cette fois 188 pays mais aussi les universités et grandes écoles.
La nouvelle offre d’Autodesk permet donc aux enseignants de se procurer gratuitement des licences valables pour 3 ans sur les logiciels proposés par Autodesk afin de former leurs élèves à ces outils.
Usage limité
Alors une belle preuve de générosité de la part d’Autodesk ? Pas vraiment. L’offre ne garantit pas l’accès à la totalité des services et fonctionnalités des différents logiciels de l’éditeur : d’une part, l’utilisation de ces logiciels est possible uniquement dans un cadre éducatif et ne pourra pas faire l’objet d’une exploitation commerciale. D’autre part, certains services Cloud proposés par Autodesk ainsi que les offres de maintenance et d’assistance resteront payantes, comme le révèle TechCrunch.
La suite logicielle d’Autodesk, qui inclut notamment Maya, 3DSMax ou encore AutoCAD, est probablement la suite logicielle la plus utilisée dans le monde de la modélisation 3D professionnelle. Il y a bien sur quelques alternatives, on évoquera ici Blender qui se présente comme une solution libre mais qui n’est pas parvenue à égaler les produits Autodesk dans le monde de l’entreprise. Mais le secteur de la création graphique fait aujourd’hui face à un important changement de modèle économique, initié par Adobe qui a mis fin l’année dernière à la vente par licences au profit d’une offre par abonnement.
Autodesk a notamment pris acte depuis plusieurs années de l’essor de l’impression 3D auprès du grand public et entend bien positionner sa suite logicielle comme un incontournable auprès de la nouvelle génération d’utilisateurs se familiarisant avec les outils de modélisation. Un mouvement stratégique donc de la part de l’éditeur, qui cherche à fidéliser un public aussi large que possible.
En effet, une fois les études terminées, il faudra à nouveau payer pour obtenir les licences logicielles : comptez environ 4000 euros pour une licence 3dsMax ou une offre par abonnement à partir de 200 euros par mois.
N.D.L.R
Beau cadeau pour les étudiants, non !