Magazine Assurances

Zoom sur le métier de thanatopracteur

Publié le 08 décembre 2014 par Daniel Leprecheur

La thanatopraxie ou l’embaumement est une partie importante du processus de sépulture qui implique à préserver les restes du défunt pour lui donner un aspect plus présentable, une bonne image digne de son vivant à la cérémonie funéraire.

métier thanatopracteur
métier thanatopracteur

Plus précisément, le procédé consiste à retarder la décomposition du corps du défunt. C’est la raison pour laquelle 1 décès sur 4  en France aujourd’hui donne lieu à une intervention d’un thanatopracteur qualifié.

Profil et tâches d’un thanatopracteur

Le métier de thanatopracteur implique qu’il faut avoir une grande maîtrise de ses émotions et faire preuve de beaucoup de tact et de discrétion. Vu qu’il s’agit d’un type de soins qui demande une certaine rigueur, il faut également être soigneux et très appliqué.

embaumeur
embaumeur
Dans plus de 80% des cas, il  travail seul, dans une chambre funéraire ou au domicile du défunt.
Les embaumeurs désinfectent le corps pour empêcher la propagation des maladies. Ils insèrent des tubes pour retirer le fluide sanguin et physique et le remplacer par des produits d’embaumement tel que le formol.
Ensuite, ils lavent et sèchent le corps, effectuent les tâches de toilettage nécessaires, et remodèlent les parties du corps avec de la cire, du plastique ou du coton.

Ils appliquent aussi des cosmétiques, habillent le corps, et coiffent les cheveux pour que le corps semble vivant et réaliste. Les embaumeurs préparent le corps pour les services funéraires en le plaçant dans un cercueil. Habituellement, cette dernière tâche prend du temps et doit être accomplie avec soin, car c’est le résultat de tous les travaux combinés. Le défunt doit être disposé de façon naturelle, propre et bien agencée.
Pour mener à bien sa mission, le thanatopracteur doit connaître et respecter les lois qui traitent de la manipulation et le traitement des cadavres. Ainsi, il doit avoir suivi une formation spécialisée pour ce métier. Il doit surtout être en bonne santé, car il lui arrive souvent de soulever et de transporter le corps du défunt et des objets lourds pendant l’embaumement et les services funéraires.

Où trouver un thanatopracteur ?

Généralement, la plupart des services de pompes funèbres travaillent en collaboration avec des thanatopracteurs. Sinon, à la demande de la famille du défunt, l’entreprise des pompes funèbres choisie peut donner la référence d’un technicien qualifié.
En effet, la plupart des embaumeurs travaillent pour les maisons funéraires, les hôpitaux, les écoles de médecine, et les morgues (lieux où sont gardés les corps jusqu’à ce qu’ils puissent être identifiés ou jusqu’à ce que la cause du décès soit déterminée).

Le salaire


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Daniel Leprecheur 2425 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine