Magazine Beauté

Les 4 choses à retenir de la conférences Vandana Shiva et Pierre Rabhi

Par La Fille Dans Sa Cabane @kiick_ass
Samedi dernier, la Villette acceuillait deux figures emblematique du mouvement écologique dans le monde : Pierre Rabhi et Vandana ShivaLes 4 choses à retenir de la conférences Vandana Shiva et Pierre Rabhi
"L'un comme l'autre, ont un jour renoncé à la vie qui les attendait pour se consacrer corps et âme à la défense de l'agro-écologie. Sans se connaitre, ils ont tous les deux choisi de mettre leurs méthodes à l'épreuve des faits : Vandana Shiva sur ses terres de la vallée de Dun, épuisées par l'agriculture intensive et Pierre Rabhi sur les sols arides d'Ardeches.
L'un comme l'autre ont fait la démonstration d'une même réalité : la terre n'a besoin ni de produits chimiques ni d'OGM pour nourrir le monde. Ce constat met plus largement en lumière l'inquiétante fragilité de notre économie et du système de valeur sur lequel repose notre société. Mais la pédagogie par l'exemple est puissant levier de changement. Aussi, partis sans aucun moyen financier, l'un comme l'autre sont parvenue à faire entendre leur voix." ©Lavillette

S'il on devait retenir 4 idées importantes mis en lumière lors de cette conférence, c'est :


1/ Le changement au delà d'être maintenant, il commence par toi ! En gros, tu peux manger bio, être vegan avoir un lombricomposteur mais être un gros connard avec tes semblables. Il est important de restez ouvert au personnes qui nous entourent et de garder une cohérence dans son style de vie.
2/ Le féminisme n'est pas une cause de femme. Elle touche la société dans son intégralité. En créant des dualités : tu divise pour mieux régner alors qu'au final on est tous des colocataires de la Terre. Quelque soit ta couleur de peau, tes origines ou bien même un animal ou un humain : il faut que les mentalités changent. Nous faisons partie de la Nature, il est important de prendre soin de nous. Il faut arrêter de se tirer dans les pâtes pour une rentabilité et un idéal illusoire.

3/ Le problème de la suprématie des multinationales sur les graines. Il faut agir pour arrêter de consommer sans réfléchir. Il y a des multinationales qui affament les paysans en les obligeant à acheter leurs graines stériles qui ont attirent plus de nuisibles que les graines bio. Pourquoi ? Pour pousser le paysan à acheter de l'insecticide. Un cercle vicieux qui profites qu'au plus riche comme Monsanto.4/ Il n'y a que 10 pour cents de la culture du soja et du maïs qui sont consommé par l'homme. Les 90 pour cents restant sont pour l'élevage et le biocarburant. Ce que souligne Vandana Shiva, c'est que la vache à l'origine, est omnivore, sont alimentation ne devrait être constituée que d'herbe. Pourquoi lui donner du maïs ?Voici un extrait du documentaire de Pierre Rabhi:


Et ci-dessous, le documentaire de Vandana Shiva et la guerre des graines : 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


La Fille Dans Sa Cabane 1889 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte