Magazine Sport

L’OM reprend la tête, l’OL s’accroche, Lille perd le nord

Publié le 08 décembre 2014 par Ptimek

Grâce à son difficile succès décroché face à Metz, ce dimanche, en clôture de la 17e journée (3-1), l’OM a retrouvé son fauteuil de leader du championnat. Lyon s’est imposé sur le fil sur le terrain de l’ETG (2-3) et occupe la 3e place au général. Lille n’a pas su conserver son avantage face à Lens alors que la victoire lui tendait les bras (1-1)…

Décidément, l’OM ne veut pas lâcher le morceau. Même sans briller, même bousculé, le club marseillais a repris sa marche en avant ce dimanche soir face à Metz, dans un stade Vélodrome bien garni mais glacé par le mistral (3-1). Une fois de plus, Dimitri Payet s’est mué en véritable patron sur le terrain, délivrant une passe décisive pour André-Pierre Gignac avant le repos, et en scellant le sort de cette partie en toute fin de rencontre. Le Réunionnais, meilleur passeur du championnat avec 7 unités, est l’homme fort de l’OM lors de cette première partie de saison.

Mais tout n’a pas été rose pour les Marseillais qui ne se sont pas montrés aussi sereins qu’à l’accoutumée. Les Lorrains, décomplexés, ont posé bien des problèmes aux joueurs de Bielsa, peu à l’aise sur leurs phases offensives ce dimanche. Florent Malouda avait un temps permis à ses coéquipiers d’y croire en égalisant juste après le repos mais André-Ayew, opportuniste, a remis les Olympiens sur les bons rails. Ce succès marseillais, bien qu’obtenu dans la douleur, permet à l’OM de redevenir leader de L1 avec un point d’avance sur le PSG.

Lyon s’accroche, Lille s’enlise

Bien aidé par des décisions arbitrales pour le moins favorables, Lyon s’est imposé sur le fil sur la pelouse d’Evian TG, ce dimanche (2-3). Menés au score, les hommes d’Hubert Fournier ont certes trouvé les ressources pour inverser la tendance mais on regrettera cette décision litigieuse qui a permis aux Gones repartir de Savoie avec les trois points de la victoire. Une faute de main très contestable du jeune Adrien Thomasson dans le temps additionnel que les Lyonnais ont su exploiter, Alexandre Lacazette se chargeant d’inscrire un doublé, dont un but sur penalty. Lyon est troisième ce dimanche, à quatre et cinq points de Paris et Marseille.

Dans le même temps, Lille et Lens n’ont pas su se départager au Stade de France (1-1). Le but d’Idrissa Gueye, au début de la deuxième période, avait placé l’équipe de René Girard sur le bon chemin. C’était sans compter la réaction d’orgueil des Lensois, qui ont attendu le temps additionnel pour égaliser et faire chavirer un Stade France acquis à leur cause. Si Lens s’est arraché, la situation est plus compliquée pour les Lillois qui enchaînent-là un 12e rencontre de rang sans succès, toutes compétitions confondues…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine