Magazine Politique

800 personnalités israéliennes appellent l’Europe à reconnaître l’Etat palestinien

Publié le 08 décembre 2014 par Leforik
800 personnalités israéliennes appellent l’Europe à reconnaître l’Etat palestinien

Un mouvement semble en marche sous impulsion européenne. En effet, depuis que la Suède a officiellement reconnue l’Etat de Palestine, après que le congrès britannique, les parlements espagnols et français ont enjoint leur gouvernement de faire de même, d’autres pays de la zone euro, vont prochainement se pencher sur la question. A leur tour, les parlements belge, irlandais et danois vont se prononcer dans la semaine ou entamer les discussions. Tout ceci afin de réveiller les consciences et de mettre sur le fait accompli palestiniens et israéliens pour qu’ils se remettent à la table des négociations.
Ainsi, des personnalités israéliennes, 800 au total, appellent ces pays a voté POUR la reconnaissance de l’Etat de Palestine afin d’imiter leurs quatre voisins européens ayant déjà franchi le pas. Le journal israélien Haaretz a dévoilé cette information et une lettre de ses nombreuses personnalités a été envoyée en ce sens aux gouvernements européens dont la question fait débat chez eux. Parmi les signataires de cette lettre, nous retrouvons l’ancien président de la Knesset Avraham Burg mais aussi le Prix Nobel d’économie, Daniel Kahneman ou encore les écrivains Amos Oz et David Grossman.
Cette initiative initiatique risque de faire du bruit autant en Europe qu’en Israël, farouchement opposé à la reconnaissance de l’Etat palestinien.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine