Magazine Focus Emploi

Que faire en cas de fuite d’eau ?

Publié le 08 décembre 2014 par Pellu @jopellu

fuite d'eau - que faire

La fuite d’eau est un des soucis les plus récurrents auxquels vous aurez à faire face dans votre maison ou votre appartement. Les causes sont multiples, les solutions aussi. En revanche les réflexes à avoir en tête pour y faire face sont universels. Suivez le guide !

Fuite d’eau – Comment réagir ?

La fuite ou l’éternel coup de stress

Une fuite d’eau est certainement un des problèmes les plus anxiogènes auquel on peut être confronté chez soi. On pense immédiatement aux conséquences désastreuses qu’un tel événement peut entraîner pour votre maison ou appartement. L’eau s’infiltre partout, affectant votre mobilier, vos murs et plafonds et atteignant même le voisinage si vous habitez dans un immeuble.

Les bons réflexes à avoir en tête en cas de fuite d’eau

Il est alors primordial de garder son sang froid, d’agir vite et bien et de se renseigner pour connaître la procédure adaptée au problème. Cela peut aller d’une petite fuite d’eau, un goutte à goutte, où une bassine mise sous le lavabo permet d’attendre tranquillement le plombier à la grosse fuite où l’eau se propage rapidement. Dans tous les cas, la première chose à faire est de couper l’arrivée générale d’eau. Pensez aussi à couper l’électricité, l’eau et le courant électrique font rarement bon ménage ! Mettez en hauteur les objets de valeur comme les tapis, ou autre matériel électrique. Et aérez votre intérieur pour aidez au séchage. Maintenant, penchons-nous sur la fuite d’eau en tant que tel. Il devrait être assez facile de la repérer, en suivant tout simplement l’eau jusqu’à sa « source ».
Elle peut venir du voisinage et, dans ce cas de figure, vous ne pouvez rien faire d’autre que de prévenir ces voisins (qui ne s’en sont peut-être pas rendus compte), le gardien ou les pompiers si la fuite est conséquente. Au niveau des assurances, ce n’est pas vous qui serez tenu pour responsable et vos travaux seront totalement pris en charge par l’assurance de vos voisins.
fuite d'eau

Identifier la source de la fuite d’eau et régler le problème : la tentation du « faire soi-même » vs. l’appel au plombier

fuite d'eau
Les causes possibles d’une fuite peuvent être nombreuses. La fuite peut venir d’un joint défectueux, d’un tuyau un peu ancien qui a rompu ou qui s’est desserré, d’un siphon engorgé, d’une machine à laver dont le filtre n’a pas été nettoyé depuis longtemps etc.Après avoir épongé au maximum, vous devriez pouvoir localiser la cause de la fuite d’eau. Changer un joint est à la portée de tous. Il vous faut bien sûr les bons outils comme une pince pour dévisser le robinet ou le tuyau. Ne vous lancez jamais dans ce type d’opération sans avoir préalablement coupé l’arrivée d’eau ! Pour une solution plus « pro » ou pour une intervention sur un tuyau, vous pouvez colmater. Une fois que vous avez bien poncé la surface de réparation (le ponçage permet d’avoir un endroit qui « accroche » bien le mastic), appliquez la pâte de résine qui, en séchant, deviendra une matière étanche et résistante. Vous pouvez aussi utiliser un collier de serrage mais souvent, cela permet simplement d’attendre la visite du plombier. Mais attention, la fuite peut très vite revenir, il s’agit donc d’une solution à très court terme.

Le choix du bon prestataire

Même si vous parvenez à localiser et à colmater la fuite, il faudra l’intervention d’un plombier. Demandez des devis. Des individus peu scrupuleux gonflent les prix et faire jouer la concurrence est le meilleur moyen d’obtenir un prix raisonnable. L’endroit où vous habitez, la nature des travaux, les frais de déplacement et enfin le tarif horaire (de 30 à 70€) sont autant d’éléments variables pouvant influer sur le prix final…
fuite d'eau

Le choix du prestataire est crucial on ne le répétera jamais assez ! Consultez le guide Truster pour bien choisir son plombier. Une piqûre de rappel sur les arnaques et pièges dans lesquels ne pas tomber ne vous fera pas de mal non plus !

Truster vous donne également quelques ordres de grandeur sur les principaux tarifs de plomberie.

Trouver un plombier

Share Button
  La fuite d’eau est un des soucis les plus récurrents auxquels vous aurez à faire face dans votre maison ou votre appartement. Les causes sont multiples, les solutions aussi. En revanche les réflexes à avoir en tête pour y faire face sont universels. Suivez le guide ! Fuite d’eau – Comment réagir ? La ...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pellu 2124 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine