(Source)
Ayé, je crois que l'on peut dire maintenant que nous sommes totalement accrocs aux randonnées pourtant je n'en n'aurai pas parié un seul kilo de letchis en ce qui me concerne ;)
Pour choisir le parcours de cette 3ème randonnée JC s'est inspiré de Randopitons,
un site vraiment génial :)
Si tu clic sur l'image, tu auras accès au site ;)
Un site complet où tu trouveras forcément ton bonheur selon tes envies, tes capacités, ton temps... bref si tu viens par ici et que tu aimes la randonnée tu sais ce qu'il te reste à faire ;) en plus tu peux même télécharger le parcours avec les indications en PDF que tu n'oublieras pas d'imprimer avant de partir hein :)
Allez je te raconte... Le Piton de Grande Anse :
Nous avions envie cette fois-ci de se rapprocher de l'Indien tout en nous faisant mal parce qu'on aime ça dans de jolis sentiers boisés. Cette rando était parfaite pour ça et assez facile pour mon niveau de nouveau-né, z'avez vu j'ai changé de niveau :) Nous sommes donc partis à la découverte du Sud de l'île entre Saint-Pierre et Saint-Joseph à la recherche de Petite Île...
D'après le site :
Horaire : 2h30
Dénivelé : 300m
Remarque : Possibilité de baignade
D'après moi :
Horaire : 3h sans faire tout le parcours avec des pauses
Dénivelé : je confirme et ça vaut le coup pour la vue
Remarque : Pause piscine naturelle obligatoire
Tout d'abord sur la route nous avons croisé des gouzous :) Des petits personnages sortis tout droit de l'imaginaire de Jace artiste super connu ici et ailleurs. Vous pouvez les croiser à différents endroits sur l'île et sur différents supports, à vous de les trouver ;) En ce qui me concerne, je craque total sur ce type de street art !
Le PDF de Randopitons nous a vendu du rêve, il avait intérêt à dire vrai ! Nous voilà partis à déjà chercher le sentier qui va nous mener à ce paradis, c'est pas gagné cette histoire ôO Un gentil monsieur habitant dans le coin, bien armé de patience (car je pense que nous n'avons pas été les seuls à lui poser la question ilestoùlesentierdelarandonnée ?) nous a donc indiqué un vieux sentier à prendre à travers champs pour ensuite devoir descendre un petit chemin assez pentu et escarpé. Ce chemin, d'un dénivelé de 100m d'un coup, est censé si on ne se gaufre pas avant nous emmener à la plage de Grande Anse, ben j'ai envie de dire qu'avec toutes les branches croisées si je ne me crève pas un oeil d'ici là j'aurai peut-être la chance de la voir cette plage ! Bon ok le PDF avait raison, grosse claque à l'arrivée :
Voir le poster accroché dans sa chambre pendant toute son adolescence en vrai, ça c'est fait ^^
Cet endroit a été aménagé au maximum avec espaces piques-niques avec barbecue à disposition, pelouses palmeresques et snacks en tout genre devant la plage pour que tout le monde y trouve son bonheur. C'est assez atypique et vraiment sympa, les familles arrivent assez tôt pour y passer la journée et on peut apercevoir des séances de yoga à l'ombre des arbres. Bref endroit empli de sérénité comme j'aime :) Le plus de cet endroit est la piscine naturelle. Etant face au bleu (et ça fait trop de bien d'entendre le ressac tout près de ton oreille) la baignade y est interdite :( mais grâce à cette jolie piscine tu pourras te rafraîchir ;) Ce que mes zoms ont fait à l'aller comme au retour :D
C'est pas le tout mais on a une rando à faire et surtout trouver the petite île ^^ Allez c'est parti, direction le Piton ! Un Piton à la base c'est haut... donc je positionne mon cerveau en mode veille et c'est parti pour la grimpette sous plus de 30° :) Un virage à droite en escalier ça use, ça use... un virage à gauche en escalier ça use les petits mollets !!! Mon coach perso rien qu'à moi vérifiait régulièrement si je n'étais pas entrain d'agoniser accrochée à un rocher ôO
Et arrivés là-haut sur le piton, nous avons pris encore une grosse claque découvert une vue juste sublime de Grande Anse !!!
Ça valait le coup, non ?
Ce que j'aime dans les randos ici c'est qu'il y a de sacrés motivations mises en place pour te faire avancer dans ton parcours ^^ Bon on va découvrir maintenant ce qu'il y a de l'autre côté ;) Un pur bonheur de découvrir de magnifiques falaises qui me rappellent certains paysages belle-ilois :) Entre les ballets des pailles-en-queue et l'immensité du bleu, on en a pris plein les yeux !
Et au détour d'une falaise, nous avons enfin découvert Petite Île :) (le seul îlot de La Réunion). Bon ok si on avait suivi tout le parcours, on aurait dû le voir de tout près mais il ne faut pas abuser des bonnes choses devise de secours donc on l'a admiré de loin ^^
C'est beau hein
Nous avons terminé cette balade par une longue pause plagesque et piscinesque après s'être restaurés dans un snack tenu par deux gramounes supers adorables. La journée parfaite en somme ^^
Sinon lors de cette randonnée nous avons croisé the panneau beware à ne pas louper ainsi qu'un barbecue bien typique d'ici :
Avis personnel rien qu'à moi sur cette rando : Elle nous a permis de découvrir encore un endroit magnifique de l'Île, de faire le plein de cocotiers, de passer un très bon moment en petite famille et de se dire qu'on a bien de la chance :)
Pour terminer voici notre parcours :
Nous avons fait la grande boucle à gauche, ensuite nous sommes allés jusqu'à la moitié du chemin rejoignant la petite boucle et promis la prochaine fois on ira jusqu'au bout et on ira à la nage jusqu'à Petite Île ;)
Allez un p'tit dernier pour la route :)
A la prochaine :D