Magazine Bons plans

Bonnes feuilles - Le principe de Peter (Laurence. J. Peter et Raymond. Hull, Livre de poche réed. 2012)

Publié le 08 décembre 2014 par Zzscilly
Bonnes feuilles - Le principe de Peter (Laurence. J. Peter et Raymond. Hull, Livre de poche réed. 2012)

"Dans une hiérarchie, chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence".

En écrivant leur best-seller en 1969, Laurence J. Peter et Raymind Hull ne pensaient sans doute pas qu'ils passeraient à la postérité avec ce qu'il est convenu d'appeler le "Principe de Peter", qui est également le titre du livre.

Le livre introduit la science  de la hiérarchologie dont nous devons la paternité à Peter. Il avance que dans une hiérarchie, ses membres sont promus tant qu'ils sont compétents, jusqu'à atteindre un jour ou un autre la promotion de trop, ayant atteint leur "niveau d'incompétence" où ils demeureront, sans espoir de promotion future.

Après avoir étudié de nombreux cas, Peter avance en outre un principe corollaire : au bout d'un certain temps, chaque poste tend à être occupé par un incompétent; par ailleurs, le travail est effectivement réalisé par ceux des employés qui n'ont pas encore atteint leur niveau d'incompétence.

Il en déduit un concept de management inverse (ou ascendant) dans lequel les subordonnés ont intérêt à trouver des moyens de gérer leur manager de façon à limiter les dommages qu'ils peuvent causer du fait de leur incompétence ("managing upwards").

On ne peut pas s'empêcher de penser à soi à la lecture de cet ouvrage, mais je dois dire que cela  remet les idées en place !

Même si l'on peut contester l'approche systématique et la généralisation peut-être abusive qui est faite par nos deux acolytes, il n'en demeure pas moins que cela pose beaucoup de questions quant à l'influence du fait hiérarchique sur la capacité des organisations à évoluer.

Le principe de Peter a connu une extension a posteriori, la Loi de Dilbert (du nom d'un personnage de bande-dessinée), qui affirme de façon humoristique, que les employés les moins compétents aboutissent finalement à des postes bénéficiant d'un encadrement, limitant ainsi les gâchis qu'ils produiraient autrement.


Le livre de Laurence Peter fait l'objet de constantes rééditions depuis 1969. Bien qu'il n'est pas été épargné par beaucoup de détracteurs, il reste une lecture salutaire (et rafraîchissante !) pour tous ceux qui désirent éviter la promotion de trop !

Bonne lecture !

Pour commander le livre
_______________________________________

Quelques mots sur l'auteur

Bonnes feuilles - Le principe de Peter (Laurence. J. Peter et Raymond. Hull, Livre de poche réed. 2012)
  1. Laurence J. Peter
  2. Le Docteur Laurence Johnston Peter (1919 - 1990), est un pédagogue canadien spécialisé dans l'organisation hiérarchique.
  3. On lui doit un certain nombre d 'ouvrages qui ont marqué leur époque : Pourquoi tout va mal, Les Ordonnances de Peter: 66 formules pour améliorer la qualité de votre vie, Le Principe de Peter (nouvelle édition), Pourquoi tout va mal : nouvelles révélations sur l'incompétence, Le plan de Peter: une proposition pour survivre, Le principe de Peter ou Pourquoi tout va toujours mal, Le Monde selon Peter: Ou les subtilités de la pyramide hiérarchique

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zzscilly 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog