Magazine High tech

Microsoft lance Cortana en version Alpha pour la France

Publié le 08 décembre 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Le géant américain Microsoft vient d’annoncer le lancement de la version Alpha de son programme d’assistance personnel intelligent, Cortana pour la France. Une réponse au Siri d’Apple et Google Now de Google. 

Microsoft lance Cortana en version Alpha pour la France


Actuellement, les constructeurs de smartphones et éditeurs de logiciels recherchent à rendre nos mobiles de plus en plus intelligents. La gestion des contacts et de l’agenda ne suffit plus. Ainsi, Apple propose pour ses terminaux mobiles, Siri, un assistant personnel qui peut répondre à certaines questions de la vie de tous les jours grâce à un système de reconnaissance vocale et de connexion à des serveurs pour envoyer les réponses aux utilisateurs. Dans le même genre, Google Now permet aussi d’obtenir des réponses à quelques interrogations que l’on peut se poser dans différentes circonstances et y ajoute la possibilité d’être averti de certains événements ou programmes de la journée en fonction de l’agenda de l’utilisateur.
Pour sa part, Microsoft a récemment lancé le service Cortana aux Etats-Unis à l’occasion de la mise à jour de son système pour smartphone, Windows Phone 8.1. Disponible depuis quelques mois maintenant outre atlantique mais aussi en Angleterre et en Chine, Cortana est désormais disponible en France et en français. Sachez également qu’il est aussi proposé en Italie, Espagne et en Allemagne. Il s’agit de la version Alpha de Cortana. Celle-ci s’adresse aux fans et aux développeurs afin que ceux-ci s’approprient le service et le fasse évoluer au cours du temps et des développements. En effet, c’est volontairement que Microsoft lance une version Alpha de son service pour que celui-ci puisse atteindre une certaine maturité dès que possible. La version définitive devrait être disponible dans le courant de l’année prochaine, dès que les équipes du géant américain auront jugé qu’il serait prêt.
Car Cortana évolue avec le temps et avec son ou ses utilisateurs. En effet, il s'agit d’un service d'assistant personnel intelligent qui apprend à connaître son utilisateur. Il est directement inspiré de vrais assistants et cherche à établir une relation de confiance avec lui. Il peut ainsi identifier les lieux où la personne se rend souvent pour lui proposer de les enregistrer comme domicile ou lieu de travail, par exemple. Connaître les personnes proches de l’utilisateur pour des échanges plus faciles et plus réguliers, etc. Ainsi, l’assistant Cortana peut indiquer le temps de trajet pour se rendre au travail ou au domicile et effectuer des recommandations sur les itinéraires.

Microsoft lance Cortana en version Alpha pour la France Microsoft lance Cortana en version Alpha pour la France


Cortana peut aussi utiliser un mode « ne pas déranger » qui filtre les appels et messages entrants ne laissant passer que ceux qui viennent de proches identifiés comme tels ou un contact qui insiste pour joindre l’utilisateur. Cortana peut s’occuper des rappels pour acheter le pain lorsqu’on passe à proximité d’une boulangerie ou rappeler une personne ou de lui dire quelque chose dès qu’on rentre à nouveau en communication avec elle.

Microsoft lance Cortana en version Alpha pour la France Microsoft lance Cortana en version Alpha pour la France


Sensible à l’utilisation du smartphone, Cortana répond oralement si on lui parle ou si on lui demande quelque chose et il écrit si on saisit un texte. En outre sachez que l’assistant personnel intelligent de Microsoft est doté d’un certain esprit. Il peut faire des blagues, par exemple ou plaisanter sur différents sujets visant à être plus proche d’un esprit humain, toutes proportions gardées.

Cortana est donc amené à évoluer avec le temps et plus il sera utilisé et plus il sera pertinent et de meilleure qualité.

Au fait, Cortana s’appelle ainsi car c’est le nom de l’entité virtuelle intelligente qui aide MasterChef dans le jeu vidéo Halo, édité par Microsoft.

Microsoft propose donc Cortana directement via son service Developer Preview Windows Phone. Il faut s’y inscrire pour pouvoir télécharger Cortana pour Windows Phone 8.1.

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine