Magazine Info Locale

Région Auvergne-Rhône-Alpes : 10 mesures ont lancé l’union

Publié le 08 décembre 2014 par Philauvergne @Philauvergne

Au 1er janvier 2016, l’Auvergne et Rhône-Alpes ne formeront plus qu’une seule région administrative. Les 2 présidents de région (tous les deux socialistes) ont depuis plusieurs mois lancé l’union des 2 régions. Ils ont annoncé fin novembre, les 10 premières mesures communes aux deux Régions pour 2015 :

Les 10 premières mesures de l’Union Rhône-Alpes – Auvergne

En italique, mon analyse.

  • Formation professionnelle et apprentissage: réciprocité sur les dispositifs pour les bénéficiaires des deux Régions
  • Transport : Ligne Lyon – Clermont- Ferrand : trains directs, sans arrêt matin et soir dans les 2 sens à partir de décembre 2015. Mais attention, il faudra 2h30 pour faire le trajet ! La voiture et l’avion sont toujours plus rapide.
  • Aménagement du territoire : soutien au scénario médian du POCL : future ligne ferroviaire à Grande vitesse reliant Paris / Orléans / Clermont-Ferrand et Lyon permettant la desserte de Roanne et de Clermont-Ferrand via Vichy. Cependant, le calendrier du projet n’est toujours pas fixé et le projet ne devrait pas voir le jour avant 2030 / 2040.
  • Montagne : troisième rencontre, en juin 2015, du Conseil Montagne 2040 Rhône-Alpes, en Ardèche, sur le site touristique classé du Mont Gerbier de Jonc, aux portes de l’Auvergne. La Montagne auvergnate est un enjeu crucial de la fusion. Si le Cantal se sent exclus, il risque de se rapprocher de la région Midi-Pyénées / Languedoc-Roussillon.
  • Compétitivité des entreprises : positionner à l’échelle des deux Régions les actions des clusters et pôles de compétitivité, à l’instar de VIAMECA (pôle dédié aux équipements industriels) ou AEROSPACE CLUSTER et AVIA (clusters rassemblant les entreprises de l’aéronautique)
  • Recherche : création d’une école de cancérologie Rhône-Alpes Auvergne confiée au CLARA (Cancéropôle Lyon – Auvergne – Rhône-Alpes)
  • Présence commune sur les grands salons et évènements économiques internationaux : le salon international des technologies numériques CES aux Etats-Unis, le salon de l’Agriculture, le salon aéronautique du Bourget, le SIRHA (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation) et l’exposition universelle de Milan 2015.  Début de la rationalisation de la communication avec une présence unie au plus vite.
  • Economie : soutien des entreprises auvergnates à l’international grâce à une convention de coopération dès 2015 entre la nouvelle agence de développement économique de Rhône-Alpes ERA2I (Entreprise Rhône-Alpes International et Innovation) et ARDE Auvergne (Agence Régionale de Développement Economique). L‘objectif est clairement de simplifier l’organisation administrative pour faciliter l’investissement des entreprises. Les compétences des régions devraient être clarifiées vis-à-vis des départements pour les aides aux entreprises dans le cadre de la réforme territoriale.
  • Europe : à Bruxelles, la Région Auvergne rejoint la délégation Rhône-Alpes dans les mêmes locaux.
  • International : programme commun de coopération décentralisée avec Tombouctou (Mali).

Les 2 régions nous indiquent que d’autres projets étant d’ores et déjà en cours dans les domaines du numérique, de l’agriculture, de l’environnement et de l’énergie, de l’enseignement supérieur et de la culture.

La fusion des 2 administrations

Ce sont les 2 Directions Générales des services qui sont mandatées pour élaborer ensemble un projet d’administration qui sera préalablement discuté avec les représentants du personnel. On s’est déjà que l’assemblée régionale se réunira à Lyon et certaines commissions auront lieu à Clermont-Ferrand.

A noter que le terme « fusion » n’est pas utilisé dans la communication officielle. C’est le terme « Union » qui est préféré car il est moins connoté « économie », « réduction d’emploi, « réduction budgétaire ».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine