Magazine Politique

ISRAEL : Après le mur de la honte, voici les bus de la honte réservés aux palestiniens

Publié le 08 décembre 2014 par Leforik
ISRAEL : Après le mur de la honte, voici les bus de la honte réservés aux palestiniens

Bus « mixtes » interdits aux palestiniens, un arrière goût de ségrégation…

Aussi choquant que cela puisse paraître, le ministre israélien des Transports a officialisé la création de lignes de bus spéciales pour les travailleurs palestiniens. Les transports effectuant le trajet Eyal (proche de Qalqiya, ville palestinienne)-Tel Aviv, seront donc exclusivement réservés à ces travailleurs de Cisjordanie.

Évidemment Israël se refuse à toute suspicion de ségrégation mais voit au contraire une bonne action pour cette population en proie aux compagnies de bus pirates, c’est ce qu’a affirmé dans un communiqué la compagnie Afikim qui exploite le réseau. Mais c’est surtout pour préserver les colons israéliens de l’encombrement dans les transports en commun créé par tous ces cisjordaniens venus travailler dans l’état hébreu. En cause, le nombre important de permis de travailler accordés aux palestiniens qui surchargent de facto le réseau de bus et les rendent dangereux pour la sécurité.

Pour le quotidien israélien Haaretz, c’est plutôt la pression des colons qui a fait craquer la compagnie. Les travailleurs palestiniens sont donc invités à quitter les bus « mixtes » pour rejoindre leurs propres bus.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine