Magazine Internet

Google+ n’intéresse plus Google

Publié le 09 décembre 2014 par Benoit Descary @bdescary

google plus nintéresse plus google. 700x386 Google+ n’intéresse plus Google

Est-ce que Google est encore intéressé par Google+? Cette question revient ponctuellement sur les blogues et les réseaux sociaux. Il y a encore quelques mois, et ce malgré le départ de Vic Gundotra, je pensais encore que Google+ était un projet important chez Google. Or, de toute évidence, Google+ n’est plus une priorité.

Des échecs en série
L’entreprise de Mountain View a toujours eu de la difficulté à saisir l’essence du fonctionnement des médias sociaux. Vous souvenez-vous de Orkut, Jaiku, Dodgeball, Wave et Buzz ? Tous ces services sont des tentatives sociales de Google. Tous ces services sont aujourd’hui disparus.

Le même problème semble se produire aujourd’hui avec Google+. Outre des mises à jour mineures, Google+ n’a pas réellement investi dans le développement de Google+ depuis la fin l’année dernière.

Depuis la fin de l’été, il n’est plus nécessaire de posséder un compte Google+ pour créer ou participer à un Hangout. De son côté, le profil d’utilisateur Google+ n’est plus autant valorisé qu’il l’était il y a quelques mois.

Des suggestions d’utilisateurs qui n’utilisent pas Google+
Jetez un coup d’oeil du côté des suggestions d’utilisateurs que vous propose Google+. Les 5 premières personnes que Google+ me suggère de suivre n’utilisent pas ce service. Trois d’entre eux n’ont rien publié depuis environ 8 mois. Pour ce qui est des deux autres, aucune publication depuis plus d’un an.

Pas de rythme dans les mises à jour
Si vous êtes sur Facebook, vous avez sans doute remarqué que le rythme de mises à jour est impressionnant. Il ne se passe pas une semaine sans que Facebook annonce une nouvelle fonctionnalité Web et mobile.

De plus, Facebook possède un laboratoire qui publie des applications mobiles comme Slingshot, Rooms, Paper ou encore plus récemment, l’application autonome des groupes Facebook qui se nomme Groups. Donc, Facebook ne cesse de faire des essais, de chercher de nouveaux usages et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à son offre. Facebook innove constamment alors que Google+ stagne.

Aucune statistique disponible alors que Google possède Analytics
Chris Messina, l’inventeur du Hashtag qui a longtemps été à l’emploi de Google estime que Google n’a pas réellement de vision quant au développement de +. Le mot d’ordre était “Nous sommes heureux des progrès de Google+”.

Vous êtes-vous demandé pourquoi Analytics n’a jamais été intégré à Google+? J’imagine que les chiffres ne sont pas réellement intéressants pour les marques. Pour un site Web, Google+ n’a pas le même impact que Facebook ou Twitter.

Ce réseau est encore confiné à une population geeks et aux amateurs de photo
Mes amis et ma famille ne sont absolument pas présents sur Google+. Ils sont tous sur Facebook. Est-ce la même chose chez vous? Contrairement à Twitter qui à ses débuts était très geek, ce réseau a été dans une certaine mesure capable de devenir “populaire”. Ce n’est pas le cas de Google+.

Les médias traditionnels ne parlent presque pas de Google+. Ce qui rend certainement la tâche de faire connaître ce réseau plus ardue.

Un petit nombre d’utilisateurs fervents et actifs!
Ce n’est pas vrai que Google+ est un site fantôme. Bien au contraire, il y a un nombre impressionnant d’utilisateurs qui sont très actifs. Cependant, leur nombre est tout de même assez confidentiel si on le compare au presque milliard d’utilisateurs actifs sur Twitter. En fait, on ne connaît pas réellement les statistiques d’utilisation de Google+.

Pourquoi les entreprises et les utilisateurs doivent tout de même utiliser Google+?
Pour les organisations et les entreprises, l’utilisation de Google+ permet d’accroitre facilement leur présence Web et le moteur de recherche de Google. Pour les entreprises locales, Google+ leur permet de créer la fiche d’entreprise qui sera aussi sur Google Maps.

Pour ce qui est des utilisateurs, Google+ est à mon avis le meilleur service d’hébergement, de synchronisation et de retouche de photos disponible sur le Web. Uniquement ce service vaut le coût d’utiliser Google+. Google Local est aussi l’un service intéressant de Google+.

Que se passera-t-il en 2015?
Sans annoncer la mort de Google+, je pense que Google délaissera progressivement ce réseau social. D’ailleurs, je pense que ce processus est déjà enclenché. Il ne serait pas surprenant que Google annonce au cours des prochains mois que Google+ Photo soit accessible sans compte Google+.

De son côté, Google Local pourrait aussi devenir une application autonome et devenir un véritable concurrent de Yelp, TripAdvisor et le nouveau Facebook Places. Bref, en 2015 Google s’intéressera de moins en moins à Google+. Utilisez-vous Google+? Quelle est votre opinion sur ce sujet?

Image 2014-2015 via Shutterstock
Benoit Descary

Google+

 Google+ n’intéresse plus Google
Benoit Descary

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit Descary 14437 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines