Auteur : Stephen Collins
Nombre de tomes : One-Shot
Année de sortie du premier tome en France : 2014
Édition : Cambourakis
Résumé : Sur l’île d’ICI, l’ordre est le maître mot : des visages aux haies soigneuse- ment taillées, jamais rien ne dépasse, jusqu’au jour où Dave, l’un de ses impeccables habitants, se retrouve affublé d’une incontrôlable barbe qui ne cesse de grandir, grandir jusqu’à passer la porte de sa maison, entraver la circulation, causer mille et un incidents, grippant ainsi la mé- canique sociale parfaitement huilée que le gouvernement, appuyé par les médias de masse, tente de maintenir par tous les moyens. Un certain professeur Darren Black va bientôt s’emparer du phénomène pour lancer une nouvelle idéologie, apologie du désordre.
Un premier roman graphique d’une grande originalité, tant du point de vue du dessin que de l’inspiration scénaristique. Mélancolique, burlesque et poétique, La gigantesque barbe du mal, merveilleuse fable dans la droite lignée d’un Roald Dahl, a été saluée outre-Manche par une critique unanimement enthousiaste.
Mon avis : Un conte remarquable et original sur le parfait, la presse de masse et la singularité d'un homme qui fera toute la différence : son poil de moustache. Un poil au départ sans importance qui va alors s'accroitre et engendrer une barbe n'en finissant plus de pousser provoquant l'isolement de ce pauvre homme que personne ne semble vouloir aider. Si le mystère sur LA reste entier, cette petite fable poétique fera l'objet d'une bonne idée cadeau !
Mauvais Genre Le Sommeil du monstre Les gardiens du Louvre