Magazine

J.R.R Tolkien : père British de la fantasy moderne

Publié le 09 décembre 2014 par Regent's Park

Mercredi 10 décembre, Le Hobbit : la bataille des cinq armées sort sur les écrans. Il s’agit du dernier volet de la saga filmique de Peter Jackson, cinéaste néo-zélandais, ayant fait le pari fou d’adapter au cinéma les romans de J.R.R Tolkien, d’abord le Seigneur des Anneaux en trois films (2001-2003), puis le Hobbit, en trois films également (2012-2014).

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous présenter cet auteur qu’en 2008, un classement du Times faisait d’ailleurs figurer en sixième position d’une liste des  « 50 écrivains britanniques les plus influents depuis 1645 ». Impossible de donner des  détails sur une œuvre foisonnante et complexe, aux nombreux fans qui la connaissent à la perfection. Il s’agira ici d’un micro-survol pour que les novices se sentent un peu moins perdus. A moins qu’ils le soient encore plus car nous sommes obligés de faire court (nous aimons les missions impossibles!).

Vie de Tolkien

Né de parents britanniques en Afrique du Sud en 1892, John Ronald Reuel Tolkien part vivre en Angleterre en 1896 à la mort de son père avec sa mère, ses frères et sa sœur.

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Il se fiance à la veille de la guerre de 1914 avec Edith, son amour de jeunesse, qui lui donne quatre enfants. Tolkien mène une carrière de professeur d’université notamment à Oxford et y enseigne le vieil anglais ainsi que la littérature. Toute sa vie, Tolkien s’amuse  à créer des langues étrangères très complexes grâce auxquelles il invente des mythologies. Il développe notamment le quenya et le sindarin, langues composées chacune de 2000 mots et d’une grammaire.Il est proposé dans la liste des auteurs dignes de recevoir le Prix Nobel de littérature en 1961. Mais son nom est  vite écarté en raison du genre littéraire,  heroic fantasy*  dans lequel il écrit, qui est considéré comme mineur.

Veuf, il  meurt à Bournemouth en 1976.

 

Quelques livres de Tolkien

En 1937, Tolkien publie Le Hobbit, un roman destiné à distraire ses enfants. Cette fiction, gros succès commercial, est le premier à évoquer la Terre du Milieu à laquelle s’intéresse Tolkien depuis longtemps. Dans ce livre, conseillé à tous ceux qui veulent découvrir Tolkien, Bilbo, un hobbit (sorte de petit nain) se voit emporté dans une grande aventure à la recherche d’un trésor, accompagné du magicien Gandalf.

A cet ouvrage succède le célébrissime Seigneur des anneaux paru en 1954-55. L’ouvrage se compose de trois volumes : La communauté de l’anneau, Les deux tours, Le retour du roi. Cette trilogie beaucoup plus sombre que Le Hobbit est complexe à lire mais il est conseillé de ne pas se décourager pour découvrir ce que beaucoup appellent «le plus beau livre de fantasy. » Symbole de la contre-culture des années 1960, ce classique a influencé le monde du rock et celui des jeux.

Et vous, avez-vous lu Tolkien ou vu les adaptations cinématographiques de Peter Jackson ? Vous y intéresseriez-vous ? A vos commentaires…

 

F.A

 

Sources : Wikipédia, fnac, figaro

Crédit Photo : Wikipédia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte