Magazine Environnement

Restauration collective : Stéphane Le Foll veut promouvoir le "manger local"

Publié le 09 décembre 2014 par Bioaddict @bioaddict
A l'heure où les consommateurs français souhaitent avoir plus d'informations sur l'origine et le mode de production des aliments, le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll mobilise les collectivités et les administrations pour promouvoir l'approvisionnement local dans la restauration collective.

Développer l'approvisionnement local et de qualité dans la restauration collective répond à une attente forte des Français, désireux de connaître l'origine des produits alimentaires, leur mode de production, et de s'assurer de leur qualité sanitaire. C'est aussi un moyen d'assurer un débouché à la production agricole d'un territoire et ainsi de structurer l'offre et de créer une dynamique économique territorial. L'ancrage territorial est ainsi une des 4 priorités de la politique publique de l'alimentation présentée par le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll au conseil des Ministres le 8 octobre dernier.

Stéphane Le Foll a ainsi envoyé un guide pratique à tous les maires de France, aux présidents de région et de conseil général pour leur donner les outils, en particulier juridiques, à même de faciliter le recours à l'approvisionnement local dans les restaurants collectifs.

En effet, des règles strictes encadrent la commande publique pour garantir un égal accès pour tous les fournisseurs et l'absence de discrimination, afin de s'assurer que le choix des donneurs d'ordre soit objectif et transparent. Elles interdisent en particulier un critère d'attribution fondé directement ou indirectement sur l'origine du bien.

Pour autant, l'approvisionnement local peut avoir des caractéristiques propres (fraîcheur, saisonnalité, limitation des transports,...) qui répondent à des objectifs d'intérêt général, reconnus comme légitimes par le code des marchés publics, comme le développement durable ou la qualité des produits.

" Trop souvent nous considérons qu'il n'est pas possible de donner toute leur place aux produits locaux dans nos cantines,..., en raison de freins juridiques. Il existe pourtant des dispositions qui le permettent. J'ai voulu, avec ce guide avant tout juridique, donner aux élus les outils pour le faire. L'approvisionnement local est une belle opportunité pour nos producteurs français pour trouver ou consolider des débouchés " a déclaré Stéphane Le Foll.

Ce guide sera aussi transmis à tous les membres du gouvernement, pour que chacun, pour les restaurants dont il a la charge, prenne en compte ces orientations.

"La restauration collective a un rôle majeur à jouer vis-à-vis de l'approvisionnement de proximité. Conscient de l'importance de ces enjeux, le Président de la République a fixé le cap : atteindre 40% de produits de proximité dans la restauration collective à l'horizon 2017" a précisé le ministre de l'agriculture.

Et le gouvernement devrait montrer l'exemple : "Ce guide sera aussi transmis à tous les membres du gouvernement, pour que chacun, pour les restaurants dont il a la charge, prenne en compte ces orientations" précise un communiqué du ministère de l'agriculture.

Voir le Guide " Favoriser l'approvisionnement local et de qualité en restauration collective "

Alexandre Sieradzy


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1758365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte