Magazine Culture

Critiques Séries : Revenge. Saison 4. Episode 10. Atonement.

Publié le 09 décembre 2014 par Delromainzika @cabreakingnews

Revenge // Saison 4. Episode 10. Atonement.


Dernier épisode de l’année pour Revenge et forcément, avant de la retrouvée l’année prochaine il fallait achever le tout sur une note dramatique. A l’issue de cet épisode, je me suis dit que c’était une très mauvaise idée que de tuer Daniel Grayson. C’est pour moi celui qui doit être avec Emily. Mais ce dont je me suis également rendu compte c’est que la série tue toujours tous les hommes avec qui Emily semble se rapprocher afin de tout faire pour qu’elle soit avec Jack à la fin de la série. C’est probablement ce qui se passe dans la tête des scénaristes car ils n’ont pas envie que l’on veuille voir Emily avec quelqu’un d’autre que Jack alors que Jack n’est pas pour moi celui avec qui elle doit être tout simplement. J’aurais dû suspecter cet épisode alors que c’est le dernier épisode de l’année et qu’il se concentre en grande partie du Daniel, comme une façon de préparer la fin du personnage dans la série. On le voit donc au travers de flashbacks avec son père, Conrad, qui revient faire un retour pour l’occasion. Ce n’est pas une mauvaise chose, notamment car cela permet surtout d’en apprendre un peu plus sur Daniel, la relation qu’il tissait avec son père qui n’était pas toujours au beau fixe mais également comment il s’est forgé au fil des années pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. C’est un vrai bilan sur la personnalité du personnage qui est fait avec cet épisode, un choix tout de même judicieux.

Surtout que globalement, c’est un épisode plutôt réussi de Revenge. Il y a ici tous les ingrédients d’un épisode de cette série réussi, où les choses s’imbriquent les unes dans les autres de façon logique et efficace. Je n’en attendais pas moins de la part des scénaristes. Je pense que c’est dommage de tuer Daniel alors que justement cette saison 4 a su quoi faire du personnage (contrairement à la saison dernière qui n’était pas toujours très bien équilibrée autour du personnage). En parallèle, nous avons bien entendu la relation entre Jack et l’Agent Taylor. Une relation qui est tout de même sacrément cocasse. J’aime bien l’actrice qui incarne l’Agent Taylor, elle a pour habitude de jouer des rôles de cette trempe là, celui de la femme qui va par la suite devenir quelqu’un de mystérieux. On avait déjà pu voir ce dont elle est capable dans Dexter par exemple. Ensuite nous avons toute les histoires de Margaux et Daniel alors que ce dernier ne se sent pas prêt de devenir père. On découvre son passé à ce sujet et le fait qu’il a déjà fait le choix de ne pas devenir père par le passé. C’est tout de même un épisode qui est dur avec Daniel et ce dernier aurait probablement mérité quelque chose d’autre. Mais la fin est aussi logique, que l’Agent Taylor tue Daniel et que ce dernier meurt dans les bras d’Emily. Encore une fois d’éloigner les deux tourtereaux qui auraient dû finir ensemble à la fin de la série.

Je pense que si Daniel était mort durant la saison précédente, cela n’aurait pas été aussi touchant et important pour le téléspectateur. C’est une fin réussie pour le personnage mais un peu brutale, surtout que l’on aurait probablement pu en attendre d’autres choses encore pour la suite de la saison. Mais Emily a réellement aimé Daniel une fois, on le sait puisque durant la première saison ses sentiments pour Daniel avait altéré son jugement du personnage et de la famille Grayson. Le fait que Jack ait tué l’Agent Taylor dans cet épisode est aussi une façon de supprimer un autre obstacle (en plus de Daniel) à une relation entre Jack et Emily. Finalement, ce nouvel épisode de Revenge se concentre en grande partie sur Daniel et c’est très réussi de ce point de vue là. Je ne pouvais pas demander mieux de la part de la série mais j’aurais tout de même aimé en profiter un peu plus de ce personnage, de ces moments échanges avec Emily, afin de rendre encore plus touchant toute cette histoire. Je ne sais pas du tout comment compte évoluer la série prochainement, sans compter qu’il y a le plan de David là dedans face à Victoria qui ne cesse de manipuler tout le monde avec une certaine efficacité. C’est fou comment elle est maligne cette femme mine de rien et Madeleine Stowe est toujours aussi sensationnelle.

Note : 8/10. En bref, fin de mi saison réussie pour Revenge malgré le choc et la non envie de voir cela arriver.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delromainzika 17982 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte