Magazine High tech

Une nouvelle vie pour les batteries usagées

Publié le 09 décembre 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Plus de 50 millions de batteries usagées sont jetées chaque année, en même temps que les ordinateurs portables qu’elles alimentent, devenus trop vieux. Pourtant, elle sont encore assez bonnes pour éclairer l’intérieur d’un logement pendant un an, par exemple dans des bidonvilles en Inde. Dans ce pays, environ 400 millions de personnes manquent d’électricité.

Des chercheurs d’IBM Research India à Bangalore ont calculé que 70% des batteries lithium-ion mises au rebut pourraient alimenter une lampe LED au moins quatre heures par jour pendant un an. Et si en plus on les combinait avec un système low-cost de panneaux solaires, on pourrait encore faire beaucoup mieux.

70% des 50 millions de batteries usagées sont encore assez bonnes pour éclairer l'intérieur d'un logement pendant un an. Elles pourraient être distribuées dans les bidonville indiens. Photo CC Flickr Nathan Cooke.

70% des 50 millions de batteries usagées sont encore assez bonnes pour éclairer l’intérieur d’un logement pendant un an. Photo CC Flickr Nathan Cooke.

Un test à petite échelle avec cinq utilisateurs des bidonvilles de Bangalore a été réalisé. Au bout de trois mois, les personnes choisies ont témoigné que leurs batteries avaient bien fonctionné.

IBM pourrait sponsoriser cette activité, non pas pour sa rentabilité, mais dans le cadre d’une action de responsabilité sociale. Reste à extraire l’élément principal des batteries parmi les déchets électroniques, le tester et le reconditionner. Il faut aussi les équiper d’un coupe-circuit électronique pour éviter la surchauffe et les incendies, et faire en sorte que les batteries ainsi rénovées résistent à un environnement hostile : les rats sont un problème fréquent dans les bidonvilles, et ils aiment bien les fils électriques !

Remonter à la source :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte