Magazine Environnement

Appel à projets I Prix COAL 2015 : objectif Paris Climat 2015

Publié le 09 décembre 2014 par Thomas Ka

En 2015, du 30 novembre au 10 décembre 2015, la France accueillera la COP21, la 21ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique. La COP21 est un rendez-vous international déterminant pour la lutte contre le changement climatique. Son objectif est d’engager tous les pays dans un accord universel contraignant visant à contenir le réchauffement à 2 degrés Celsius d’ici 2100. Cette édition spéciale du Prix COAL Art et Environnement 2015 saisit l’opportunité de la COP21 pour porter auprès du grand public et des acteurs politiques d’autres manières d’appréhender la complexité du défi climatique à travers une multiplicité de regards et de propositions créatives et innovantes.

L’approche essentiellement politique et scientifique des thématiques écologiques, au détriment de la diffusion d’une véritable culture du changement, encourage le désengagement des citoyens, le sentiment d’impuissance et l’inaction. Or la transition écologique est l’opportunité d’un nouvel élan de société, que les artistes et les milieux culturels, par leur vision transversale et désintéressée ont le pouvoir de porter. Aujourd’hui, un véritable mouvement artistique qui associe transformation sociale et environnementale et acte créatif émerge partout dans le monde. Le Prix COAL Art et Environnement 2015 lui donne la parole.

Cette sixième édition du Prix COAL Art et Environnement s’inscrit dans la programmation de ArtCOP21, une manifestation culturelle exceptionnelle, initiée par COAL et Cape Farewell, qui se déroulera à Paris pendant la COP21, pour mobiliser l’opinion publique autour d’une nouvelle vision du monde, positive et durable. ArtCOP21 est un vaste programme artistique et collaboratif autour du défi climatique : performances, expositions, co-création, projections, concerts, rencontres, lectures, ateliers et expérimentations seront déployés à travers la ville, dans une pluralité de lieux fédérés pour l’occasion.

Créé en 2010 par l’association COAL, la Coalition pour l’art et le développement durable, le Prix COAL Art et Environnement, est placé sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et du Centre National des Arts Plastiques. Le lauréat du Prix COAL Art et Environnement 2015 bénéficiera d’une dotation de 5000 euros et d’une résidence au Domaine de Belval, propriété de la Fondation François Sommer.

Télécharger l’appel à projets

CALENDRIER
La date de clôture de l’appel à projet est fixée au 30 janvier 2015 à minuit.

Le Prix COAL sera décerné à l’automne 2015 lors d’une cérémonie en présence d’artistes et d’acteurs de l’art et du développement durable. Le lauréat sera désigné parmi dix finalistes sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet international, par un jury de représentants du monde de l’art contemporain, de la recherche, de l’écologie et du développement durable..


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte