Le Sud-Coréen Samsung vient de frapper fort en annonçant l’arrivée prochaine d’un SSD (Solid State Drive) SATA-II de 256 Go d’une vitesse exceptionnelle de 200 Mo/s en lecture et 160 Mo/s en écriture. Ce SSD d’une taille de 1,8″ et 2,5″ est pour cette dernière d’une épaisseur de 9,5 mm et d’une longueur de 6,3 cm. Destiné aux ordinateurs portables et aux appareils de plus petite taille, ce SSD a été présenté à Taipei, capitale de Taiwan, sous forme de prototype.
Selon Samsung, la version finale de ces SSD de 1,8 et 2,5″ devrait voir le jour à la fin de l’année, tandis que des samples seront disponibles dès le mois de septembre. Les tarifs de ces fameux SSD n’ont par contre pas été précisés, mais il faut s’attendre à plusieurs milliers d’euros.
Le Coréen répond ici directement à l’Américain Super Talent, qui en mars dernier annonçait la future mise à disposition au public d’un SSD de 2,5″ de 256 Go, mais d’une épaisseur de 12,5 mm (en savoir plus).
Cela en faisait malgré tout le SSD le plus fin du monde pour cette capacité et ce format. Ce ne sera donc plus le cas à la fin de l’année. Ses vitesses en lecture et en écriture étaient cependant bien différentes, Super Talent annonçant 65 Mo/s en lecture et 50 Mo/s en écriture. Bien loin des 200/160 de Samsung.
D’après Samsung (et iSupply), 35 % des ordinateurs portables utiliseront des SSD d’ici à 2012.
Par Nil Sanyas
Source: PCinpact.com