En 2007, le million de voitures vendues en France dont les émissions sont inférieures à 140 gCO2/km a été franchie. Ce résultat permet à la France de se maintenir à un niveau moyen d'émissions de 149 gCO2/km pour l'ensemble des voitures vendues et de figurer au 3è rang des pays européens les plus exemplaires.
L'offre des constructeurs s'est également améliorée avec désormais 207 modèles de voitures (homologuées en 2007) émettant moins de 120 gCO2/km qui sont proposées à la vente, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2007. 3 véhicules Diesel passent sous la barre des 100 gCO2/km, tous équipés de filtres à particules.
Accélérer cette tendance à la baisse des émissions de CO2 des véhicules est un levier fondamental de la lutte contre l’effet de serre et de l’amélioration de la qualité de l’air. Aujourd'hui, les émissions moyennes standard de l'ensemble parc (voitures neuves et d'occasion) sont de 160 gCO2/km, Si les émissions "standard" du parc étaient de 130 gCO2/km, le gain sur les émissions de gaz à effet de serre serait de l'ordre de 14 MtCO2 , soit une baisse de plus de 20%.
C’est pourquoi, Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, a lancé le dispositif de bonus/malus, fondé sur les émissions de CO2 par km des véhicules neufs, afin d’encourager les acheteurs de véhicules neufs à privilégier les voitures les plus sobres en carbone à compter du 1er janvier 2008. Cette mesure devrait permettre d'accélérer l'amélioration de l’offre des constructeurs.
Source : Ademe
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