Magazine Culture

Vient de paraître > Susan George : Les usurpateurs

Par Manouane @manouane
Vient de paraître > Susan George : Les usurpateurs Susan George : Les usurpateurs" title="Vient de paraître > Susan George : Les usurpateurs" /> Susan George : Les usurpateurs" class="thumbnail" width="280" />

Sur quoi repose la légitimité de nos démocraties ? Sur le vote des citoyens, et la délégation de pouvoir qui en résulte. Dès lors, sur quoi repose la légitimité des prétendus experts, consultants, avocats d’affaires, lobbyistes, cadres et hauts dirigeants des entreprises transnationales qui, dans l’ombre, œuvrent notamment à l’établissement des accords commerciaux internationaux (type Traité transatlantique) ? Sur rien de légitime.

Ces hommes ne travaillent qu’à enrichir leurs employeurs ou eux-mêmes. Ils tournent radicalement le dos à l’idée même de bien public. Ils se moquent des frontières comme des populations. Ils foulent aux pieds nos institutions, et celles-ci, aujourd’hui si faibles, leur abandonnent la gouvernance de nos vies, de nos emplois, de notre santé. En s’enrichissant, ils nous appauvrissent et sont les premiers responsables de l’apocalypse écologique qui nous menace.

Au terme de ce brillant réquisitoire, Susan George nous convainc que, s’il reste un combat à mener d’urgence, c’est bien celui qui mettra à bas ce pouvoir illégitime pour le redonner aux peuples.

L’auteur

Universitaire franco-américaine, présidente d’honneur d’Attac-France, Susan George est engagée dans tous les combats internationaux contre les effets dévastateurs de la mondialisation capitaliste. Elle est l’auteur de plusieurs essais : Comment meurt l’autre moitié du monde (1976), best-seller mondial, et, plus récemment : Le Rapport Lugano (Fayard, 2000), Un Autre monde est possible (Fayard, 2004), Leurs crises, nos solutions (Albin Michel, 2010), Cette fois, en finir avec la démocratie, Le Rapport Lugano II (Seuil, 2013).

Source : communiqué de presse. 


Susan George
LES USURPATEURS
COMMENT LES ENTREPRISES TRANSNATIONALES PRENNENT LE POUVOIR
Seuil, Paris, 2014, 192 pages


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manouane 1838 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte