Magazine Environnement

Bataille de chiffres pour les cellules solaires

Publié le 09 décembre 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Le 1er décembre, un consortium franco-allemand composé par l’Institut Fraunhofer et la société Soitec annonçait un nouveau record du monde d’efficacité énergétique pour une cellule photovoltaïque, avec un taux de 46 %.

Une semaine plus tard, c’est une start-up australienne, RayGen, qui proteste et affirme avoir battu le record du monde pour la conversion de la lumière du soleil en électricité sur un système à concentration de lumière, avec un chiffre de 40,4 %.

Pluie d'annonces pour le record du monde de conversion d'énergie solaire en électricité, avec un taux d'efficacité énergétique qui tend vers les 50%.

Une technologie franco-allemande tient la corde pour le record du monde de conversion d’énergie solaire en électricité, avec un taux d’efficacité énergétique qui tend vers les 50%.

En réalité les technologies sont différentes et, sans rentrer dans la technique, les deux chiffres sont des records dans leur spécialité. Mais l’important n’est pas là. Ces mesures montrent que l’on s’approche d’une efficacité globale de 50%.

D’ores et déjà, ce chiffre est symboliquement très important pour démontrer que l’on entre dans l’ère du solaire compétitif. À titre de comparaison, les meilleures centrales électriques à charbon ont une efficacité énergétique de 40%. Mais dans le cas de ces nouveaux records, l’énergie primaire vient du soleil, ne coûte rien, et ne rejette pas de CO2, contrairement au charbon.

RayGen affirme avoir déjà dans ses cartons deux projets d’industrialisation de son innovation, l’un sur place, dans la province autralienne de Victoria, et le second en Chine dans la province de Qinghai, avec un site capable de générer 10 MW de façon rentable à l’été 2016. La révolution pourrait arriver plus vite qu’on le croit !

 
Remonter à la source :

Nouveau record mondial : une cellule solaire atteint 46% d’efficacité


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog