Magazine Environnement

L’OMM estime que 2014 sera l’une des années les plus chaudes depuis la fin du XIXe siècle

Publié le 07 décembre 2014 par Massolia

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) estime que l’année 2014 sera « l’une des plus chaudes, sinon la plus chaude » jamais enregistrée dans son nouveau rapport préliminaire publié le 3 décembre. Selon l’OMM, la température moyenne terrestre a atteint 14,57 °C, soit plus d’un demi-degré au-dessus de la moyenne 1961-1990, sur les six premiers mois 2014.
Si cette température venait à se confirmer pour novembre et décembre, on assisterait alors à l’année la plus chaude enregistrée depuis la fin du XIXe siècle et le début des relevés météorologiques, devant 2010, 2005 et 1998.
D’après le secrétaire général de l’OMM, Michel Jarraud, « le rapport provisoire pour 2014 signifie que quatorze des quinze années les plus chaudes jamais mesurées appartiennent au XXIe siècle ». « Il n’y a pas de pause dans le réchauffement. Ce que nous avons vu en 2014 est cohérent avec ce que nous attendons du changement climatique en cours : des canicules record combinées avec des pluies torrentielles et des inondations ont détruit des ressources et ruiné des vies », a souligné Jarraud.
Si plusieurs pays ont connu des tempêtes et des inondations, des records de chaleur ont été notés en Argentine, en Bolivie et au Brésil. Même constat dans le nord-est de la Chine, une partie de l’Amérique centrale et le centre du Brésil, qui ont connu des sécheresses sévères. Pourtant deux facteurs de chaleur n’ont pas été au rendez-vous cette année : El Nino et l’activité solaire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Massolia 4721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte