Magazine

La Côte d'Ivoire - Les Elephants

Publié le 07 janvier 2008 par Actifoot
Carte de visiste
Capitale : Yamoussoukro
Langue officielle : français
Population : 17 298 040 hab.
Hymne national : l'Abidjanaise
Tableau de bord
Sélectionneur : Gérard Gili
Classement Fifa : 37ème (novembre 2007)
Palmarès : Coupe d'Afrique en 1992
Voilà certainement la formation la plus en vue du groupe B, comme le reconnaît volontiers Robert Nouzaret, l'actuel sélectionneur de la Guinée. Celui-ci voit déjà repartir du Ghana les hommes de Gérard Gili avec en poche, le trophée suprême. En effet, l'expérience et l'effectif des Elephants plaident facilement en la faveur d'une qualification en vue de la phase finale. Et ce même avec un palmarès pas si impressionnant. Mais attention, la chose n'est pas si simple, le Mali, le Bénin mais surtout le Nigéria ne rendront pas la tâche facile aux Ivoiriens. Gare à l'excès de confiance donc ! A ce niveau de la compétition, tout reste possible dans ce groupe, que je qualifierais de poudrière.
Les éléphants possèdent sans nul doute l'effectif le plus riche du tournoi, dont une bonne partie de ces "stars" constellent les plus grands clubs européens. Le secteur offensif se trouve bien pourvu avec 8 attaquants, dont le ballon d'or africain
Didier Drogba, l'efficace buteur du Werder, Boubacar Sanogo ou encore le lensois Aruna Dindane. Yaya Touré et Didier Zokora animeront l'entrejeu pendant que Kolo Touré ferme la boutique en défense avec à ses côtés le Gunner Emmanuel Eboué à droite et le feu follet de Stuttgart Arthur Boka à gauche. Barry garde les cages depuis le départ de Titzié.

L'homme à suivre de près : Boubacar Barry
Fréquentant les Elephants depuis 1999, Boubacar Barry (28 ans), est néanmoins resté gardien remplaçant jusqu'à ce que Jean-Jacques Titzié quitte la sélection en 2006. Barry est passé par Rennes en 2001, mais barré par Petr Cech, il s'engagea avec Beveren puis Lokeren.
Profitant de plus de temps de jeu avec Lokeren, Boubacar a pu faire valoir ses
qualités (calme, prise de balle rassurante et excellente lecture du jeu). Cela lui a permis de jouir d'un statut de titulaire pendant la Coupe du Monde en Allemagne. La CAN 2008, est donc l'opportunité de justifier son statut de gardien n°1.
Colonne vertébrale
Barry - Kolo Touré - Eboue (ou Boka) - Yaya Touré - Drogba

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actifoot 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte