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La Rochelle : Illico, un bus entré dans les us

Publié le 10 décembre 2014 par Blanchemanche
#LaRochelle #Illico #RTCR

Mise en service il y a cinq ans, la première ligne de bus en site propre de l’agglo a séduit le public. D’autres lignes sont à l’étude

La Rochelle : Illico, un bus entré dans les usLors de la présentation du bus Illico© PHOTO ARCHIVES DOMINIQUE JULLIANPublié le 10/12/2014  par  http://www.sudouest.fr/2014/12/10/illico-un-bus-entre-dans-les-usd-autres-pistes-en-reflexion-1763365-1391.phpPeu d'entreprises de l'agglomération rochelaises peuvent se targuer de servir plus de neuf millions de clients par an. Pourtant, il ne s'agit pas ici d'un prestataire privé mais d'un service public, la Régie des transports communautaires rochelais (RTCR), et les clients sont appelés des usagers voire, plus romantique, des voyageurs.Une ligne réunit à elle seule 20 % du flot de personnes transportées au quotidien, celle qui relie le parking-relais des Greffières, à Lagord, au quartier des Minimes, soit huit kilomètres du nord au sud effectués en une vingtaine de minutes sur une voie réservée à 80 % au bus.D’autres pistes en réflexionLe service de voiture partagée Yélomobile est certes en déficit, mais nombreux sont ceux qui souhaiteraient en bénéficier. Le port de commerce et La Sirène, en particulier, aimeraient disposer d’une station, sans parler des communes de l’agglomération (seule Aytré en a une). Problème : ramener les voitures à leur emplacement initial après leur utilisation revient cher à l’exploitant, Proxiway, filiale de Transdev.« EMBÊTÉ AVEC LES MIA »« Il faudrait imaginer un système de boucle, où ce seraient les utilisateurs eux-mêmes qui assureraient le retour des véhicules », indique Brigitte Desveaux, qui doit faire face à un autre écueil. « On est embêté avec les Mia. Quatre voitures sont en panne et on ne peut pas les faire réparer du fait de l’arrêt du constructeur [Heuliez a été placé en liquidation judiciaire en mars dernier]. Nous avons rencontré le repreneur, il va peut-être mettre en place une unité de maintenance. »Du côté des vélos jaunes, les trois stations à location par carte bleue (office de tourisme, gare et Verdun) marchent bien auprès des touristes. Le concept sera étendu à d’autres stations à l’avenir.La Ville compte aussi promouvoir des services méconnus du public : Isigo, le transport (de jour et de nuit) pour les personnes à mobilité réduite de la RTCR, et le transport à la demande « Yélo la nuit », qui fonctionne dans toute l’agglo de 21 heures à 6 heures du matin.Enfin, la contribution du bus de mer pourrait être accrue par la création d’une liaison entre les Minimes et Port-Neuf. « On y travaille », confie Brigitte Desveaux.Ouverte il y a cinq ans, la bien nommée ligne Illico est devenue l'épine dorsale du réseau de la RTCR. Enregistrant 1,2 million de voyages en 2010 (sachant qu'un même passager peut effectuer plusieurs voyages en changeant de bus), elle en comptait déjà plus de 7,9 millions en 2012. Les raisons de ce succès : la fréquence (un bus toutes les 10 minutes en semaine, 15 min le samedi) et la rapidité. Le « tramway sur roues » a réussi à séduire les usagers, quand la circulation automobile à La Rochelle devenait au même moment un chemin de croix.Le coût était à la hauteur de l'ambition. 3,2 millions d'euros pour aménager la voirie et le parking-relais, ajoutés à l'achat de huit bus spacieux et confortables (430 000 € chacun). Le résultat tend à montrer que l'argent public a été judicieusement dépensé.D'autant que, fidèle à sa réputation, La Rochelle a fait figure de pionnière en matière de transports, en déposant sa candidature lors de la première vague d'appel à projets, au niveau national, pour la mise en service de bus à haut niveau de service (BHNS). Elle a surfé sur la deuxième vague, en 2013, pour tenter de réaliser les petites sœurs d'Illico : les lignes Presto, reliant l'est à l'ouest (entre le port de la Pallice et Aytré), et Subito, entre Dompierre-sur-Mer - Chagnolet, au nord-est, et le centre-ville.Déposée par Maxime Bono et Denis Leroy, l'ancien président de la Communauté d'agglomération et son vice-président en charge des transports, la candidature à l'appel à projets a été maintenue par la nouvelle équipe de Jean-François Fountaine. « Nous réétudions les priorités, en concertation avec les communes de la CdA, y compris les dix nouvelles », précise Brigitte Desveaux, vice-présidente en charge des transports et présidente de la RTCR.

D'Usseau à La Jarne

Trois créations de lignes de bus à haut niveau de service sont en tête des priorités. La première partirait d'un parking-relais, aménagé au nord de l'agglomération, à Beaulieu (Puilboreau) ou Usseau (Sainte-Soulle), le long de la route nationale 11, traverserait la zone commerciale de Beaulieu pour desservir La Rochelle par les boulevards Sautel et Cognehors jusqu'à la Pallice.Le second projet prévoit un parking-relais à La Jarne ou à Aytré, pour une ligne qui irait directement à la gare de La Rochelle, via la rue Normandin.Troisième projet : déplacer le nœud de la place Verdun et sa gare autoroutière autour de la gare SNCF, en prévision du réaménagement sud-gare (création d'un parking et d'une passerelle côté Tasdon, réaménagement du parvis de la gare). « Fin octobre, le ministère nous a demandés si nous maintenions ces projets. Du fait du changement de certaines municipalités lors des dernières élections, certaines collectivités ont revu leurs ambitions à la baisse. De plus, ces projets devaient être financés par l'écotaxe [suspendue cet automne]. Nous avons fait savoir que nous restions candidats. Même sans l'écotaxe, il devrait être possible de trouver d'autres solutions de financement, avec le relèvement de la taxe sur le gazole, par exemple. Nous pourrions aussi solliciter le Conseil régional et le Conseil général », annonce Brigitte Desveaux, qui mise sur la concrétisation de ces projets dès 2017, « même s'il faut attendre encore un peu pour avoir un vrai site propre ». L'élue écologiste ne cache pas non plus que le réseau de bus de la RTCR, prolongé dans la deuxième couronne par les bus délégués à la société privée Transdev (dont le contrat arrivera à échéance en 2016), subira quelques retouches.

Un diagnostic en cours

« Certaines lignes sont très longues et ont peu d'usagers. On va voir comment les rendre plus efficaces. Il faut aussi prendre en compte les besoins des dix nouvelles communes de la CdA. Un bureau d'études, TTK, accompagne actuellement la RTCR afin de réaliser un diagnostic. Il va falloir faire moins cher avec le même service. Ce sera du sur-mesure », souligne-t-elle. La politique tarifaire devrait elle aussi évoluer. Les personnes bénéficiaires d'aides sociales et les étudiants devraient être favorisés. Pas la peine, pour autant, d'espérer une gratuité des transports publics, comme à Aubagne ou Châteauroux.« Le budget total des transports représente 31 millions d'euros. 18 millions d'euros proviennent du versement de la part des entreprises, 6 millions d'euros viennent directement des usagers. Nous refusons d'augmenter la part des entreprises et il serait difficile de se priver des 6 millions payés par les usagers. La gratuité n'est donc pas possible pour le moment », explique Brigitte Desveaux.

Que pensez-vous de la ligne Illico ?

Françoise, 55 ans, agent d'entretien à l'école Descartes, habite à TasdonJ'utilise la ligne Illico tous les jours. Le soir, car on m'amène en voiture le matin. je vais de Port-Neuf jusqu'à Verdun en bus par la ligne 6, puis je prends l'Illico pour aller chez moi, à Tasdon. L'avantage, comme j'habite à cheval entre Bongraine et les Minimes, c'est que je peux prendre les deux bus [Illico a et b]. Si j'en rate un, j'ai la possibilité de prendre l'autre. C'est bien, mais je trouve qu'on peut faire encore mieux au niveau des correspondances.Vincent, 26 ans, étudiant en informatique (Web) à l'université de La RochelleJe prends le bus Illico tous les jours pour aller à la fac. Le matin, vers 9 heures et le soir vers 18 heures. Je vais de la place Verdun à l'université, ça prend environ dix à quinze minutes, c'est assez rapide. Je n'ai pas d'autre moyen de locomotion, ni voiture ni vélo. J'en suis très satisfait, la seule chose à améliorer serait le tarif. 1,30 € le ticket, c'est un peu cher pour les étudiants au quotidien. Et l'abonnement à l'année est cher aussi…Margaux, 18 ans, élève au lycée Fénelon, habite à LagordUn bus toutes les dix minutes, je trouve ça très pratique, même s'il y a beaucoup de monde le matin ! Je prends la ligne Illico tous les jours, matin et soir, pour aller de chez moi, à Lagord, jusqu'au lycée Fénelon. Je descends à la place Verdun ou à l'esplanade des Parcs, ça dépend. Le trajet dure moins de dix minutes, c'est rapide. C'est pour ça que je suis abonnée à l'année. C'est peut-être un peu cher, mais il y a des villes où le prix est plus élevé.Marcel, 89 ans, retraité, réside dans un foyer aux MinimesJe suis originaire de Saint-Trojan, dans l'île d'Oléron. Comme je suis âgé et mal voyant, je suis venu habiter à La Rochelle, c'est plus pratique, notamment au niveau des transports. Je suis un utilisateur occasionnel d'Illico, quatre ou cinq fois par semaine pour aller en centre-ville. Le ticket à 1,30 €, c'est un peu cher si on ne va pas loin, ils pourraient mettre en place un tarif dégressif pour les personnes d'un certain âge, comme ça se fait ailleurs.

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