Magazine Cinéma

Aux origines des pharaons noirs

Par Jsbg @JSBGblog

Exposition-Kerma_2014-2015_004_mj

Au sud de l’Empire égyptien, s’étend la Nubie, un territoire cousu d’or et nourri par le Nil. C’est là qu’au 7e siècle avant notre ère ont émergé les fameux « pharaons noirs ». Longtemps resté à l’ombre de son prestigieux voisin égyptien, le passé soudanais dévoile ses secrets depuis quelques décennies, notamment grâce aux recherches d’archéologues suisses au cœur du désert nubien.

Ce sont les résultats de ces fouilles que le Laténium, parc et musée d’archéologie à Hauterive propose au public de découvrir à travers son exposition « Aux origines des pharaons noirs ». Celle-ci retrace la trajectoire des sociétés préhistoriques et antiques de la Nubie, en illustrant d’une part le monde des morts et ses impressionnants rituels funéraires, et d’autre part, le monde des vivants, des établissements villageois à la création des premières villes d’Afrique noire. Offrandes funéraires ou objets du quotidien, reconstitutions de tombes et d’habitats, maquettes et vidéos restituent la richesse et la diversité de l’archéologie nubienne.

Le Laténium ouvre également une fenêtre sur l’actualité de la recherche, en plongeant le visiteur dans l’ambiance des fouilles menées sur le terrain. L’exposition présente enfin le nouveau musée fondé à Kerma, qui témoigne de la ferveur avec laquelle les populations locales ont su s’attacher à la protection et à la mise en valeur de leur patrimoine archéologique.

Virginie Galbarini

***

Informations pratiques:

Aux origines des pharaons noirs. 10’000 ans d’archéologie en Nubie

Laténium, parc et musée d’archéologie

Espace Paul Vouga, 2068 Hauterive/Neuchâtel

Jusqu’au 17 mai 2015

www.latenium.ch

 

Exposition-Kerma_2014-2015_011_mj


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte