OpenMotics est un système domotique complet open source, à la fois matériel et logiciel. Il permet de gérer les prises de courant, le système d’éclairage, le chauffage ou la climatisation. Le système mesure la puissance utilisée par les composants d’une unité d’habitation, et permet de programmer des actions automatisées. Pour garantir l’interopérabilité avec d’autres systèmes, OpenMotics fournit une API à travers lequel différentes actions peuvent être exécutées. La partie logicielle est distribuée sous licence GPLv2 et disponible en téléchargement libre. La partie matérielle se compose de fichiers de montage disponibles en téléchargement. Distribués sous licence Attribution-ShareAlike 4.0, ces fichiers permettent de concevoir, adapter et fabriquer son propre matériel domotique
Le projet a commencé il y a 10 ans avec des modules matériels de base pour les interrupteurs et les prises de courant. Depuis, le nombre de modules a augmenté pour arriver aujourd’hui à un système domotique complet et extensible. Les modules comprennent un module passerelle — le cœur du système — qui synchronise les autres modules. Un module permet ainsi de lire l’état des interrupteurs, d’allumer ou éteindre les lumières, de mesurer la puissance consommée par chaque appareil dans votre maison…
L’originalité du projet tient à sa nature open source. La firme américaine explique que ce choix est motivé par trois raisons :
- Le premier est le prix : OpenMotics relève que les systèmes domotiques ont tendance à être ridiculement cher pour les fonctionnalités qu’ils offrent. La plupart des fournisseurs ciblent en réalité le marché haut de gamme avec des solutions personnalisées entièrement intégrés. D’où l’intérêt d’une alternative open source qui permet d’assembler des composants provenant de différents fournisseurs. OpenMotics propose ainsi une solution domotique complète à la fois facile à installer, à configurer, à utiliser, pour un coût maîtrisé.
- Le deuxième raison est que de nombreux systèmes domotiques sont pas maintenables par le client : chaque modification du système nécessite l’intervention d’un installateur. OpenMotics est parti du principe qu’un bon système domotique doit pouvoir être reconfiguré par son propriétaire. Quoi de plus normal, au 21ème siècle, que d’avoir le contrôle de son domicile, sans demander une aide couteuse?
- La troisième raison tient dans la capacité du système à évoluer. OpenMotics a remarqué que la plupart des systèmes propriétaires utilisent des protocoles de communication fermés, interdisant de fait l’interopérabilité avec des protocoles ouverts, et donc toute évolution (autre que propriétaire). À l’inverse, OpenMotics permet à l’utilisateur de mettre en œuvre des améliorations au grès de son imagination, par exemple en s’inspirant d’installations domotiques existantes.
En résumé, OpenMotics permet à l’utilisateur de reprendre le contrôle de sa domotique, depuis sa conception, jusqu’à sa réalisation matérielle, en passant par sa maintenance performative et évolutive. Le prix à payer est qu’il faut disposer d’un minimum de temps pour s’investir dans ce projet. Un coût qu’il faut cependant relativiser si l’on veut comparer avec le coût souvent prohibitif des solutions domotiques propriétaires. Vous trouverez une documentation très complète sur le site d’OpenMotics.