Magazine Côté Femmes

Mes bougies Salt City pour l'hiver

Publié le 11 décembre 2014 par Mamzellefifi @MamzelleFifi

Malgré un article DIY hier matin pour personnaliser vos bougeoirs, je n'avais absolument pas prévu une thématique bougies cette semaine sur le blog, et pourtant le hasard du planning a voulu qu'il en soit ainsi et tout compte fait je trouve ça plutôt sympa car des bougies, en cette saison, c'est le détail que j'aime par dessus tout dans mon intérieur. 

Avec les journées grises et froides de décembre, je n'ai qu'un seul mot à la bouche depuis dix jours : cocooning ! Pour ne pas sombrer dans la déprime et continuer à cultiver mes petits plaisirs quotidiens, pas un jour ne passe sans que je m'octroie un moment rien qu'à moi, à base de plaid tout chaud, chaussons moelleux, séries doudou, lectures réconfortantes, mug de thé bien chaud, playlist de saison et surtout bougies parfumées.
Même sans parfum, allumer une dizaine de bougies de tailles variées pour donner un côté intime à la pièce me plaît déjà beaucoup. Mais si j'aime l'atmosphère chaleureuse et cosy créée par les bougies, la lumière diffusée étant beaucoup plus douce et invitant à la détente, j'aime encore plus lorsque les arômes libérés permettent de se relaxer complètement. 

Ma collection de bougies parfumées est plutôt bien garnie mais malgré tout, cela faisait une éternité que je voulais découvrir par moi-même la marque Salt City, dont les nombreuses éloges sur mes blogs préférés n'avaient fait que renforcer mon envie. J'ai attendu d'aller faire un tour à la Foire d'Automne pour craquer pour leurs parfums et ça a été un tel coup de coeur que je voulais absolument vous en parler par ici. 

Fabriquées artisanalement aux Etats-Unis à base de paraffine et de cire de soja ou d'abeille, les bougies Salt City sont proposées dans quatre formats différents :
- les carrés de cire (environ 40h de combustion)
- la petite bougie de 280g (de 50 à 60h)
- la moyenne jarre de 450g (de 80 à 100h)
- et la grande jarre de 740g (de 120 à 140h)
permettant ainsi de les découvrir selon ses envies. Mais ce que j'aime encore plus, c'est leur très grand choix de fragrances (plus de 80 !) classées par saisons afin de plaire au plus grand nombre ! Douceurs fleuries pour le printemps, ambiance fruité pour l'été, plaisirs gourmands en automne ou bien ambiance de fêtes pour l'hiver, il y en a pour tous les goûts et pour tous les portes-monnaie aussi. 

J'ai passé un temps considérable sur leur stand lors de la foire, car je tenais absolument à sentir tous les parfums dont la composition m'émoustillaient les narines et le choix n'en a été que plus difficile en partant car pas moins de 15 bougies ont retenu mon attention. Au final j'ai réussi à être raisonnable et suis repartie avec deux moyennes jarres : Tarte aux Pommes et Noël, toutes deux issues de la collection hiver pour coller au mieux à la saison actuelle. 

☆ Tarte aux Pommes

bougies salt city,bougies parfumées,revue bougies salt city,avis bougies salt city,noël salt city,tarte aux pommes salt city
 

S'il y a bien une douceur dont je raffole, c'est la tarte aux pommes maison, celle qui cuit lentement dans le four pour en ressortir toute caramélisée grâce à la cassonade et surtout qui embaume toute la maison d'une odeur gourmande et régressive à souhait. Quel ne fut pas mon plaisir de constater que Salt City avait su la retranscrire à la perfection ! Composée d'essences de pommes, de cannelle et de sirop d'érable, j'avais très peur que le mélange soit trop épicé à mon goût et donc très écoeurant mais pas du tout au contraire, le dosage est hyper subtil et aucun risque d'être entêtée lorsque je la mets à brûler. 
Pour celles que la cannelle pourrait rebuter, sachez que vous la sentirez certes assez fortement en ouvrant la jarre mais qu'une fois allumée, la bougie diffusera une odeur beaucoup plus douce où la pomme sera vraiment dominante par rapport aux autres essences. 

C'est une bougie ultra réconfortante et que je prends plaisir à brûler quand je ressens une petite baisse de moral car ses notes ultra gourmandes ont un effet un peu magique sur moi. Nul besoin en effet de me jeter sur la première part de tarte venue pour me rebooster un peu car l'odeur suffit à me rendre le sourire et me réchauffer intérieurement. Le pouvoir du sirop d'érable, je ne vois que cette explication ! ^^

☆ Noël 

bougies salt city,bougies parfumées,revue bougies salt city,avis bougies salt city,noël salt city,tarte aux pommes salt city

Lorsque l'on parle de bougie de Noël, on s'imagine souvent quelque chose à base d'épices (cannelle, pain d'épices, gingembre, clou de girofle, etc.) et dans la grande majorité des cas, surtout lorsqu'une touche de pin y est ajoutée, l'ensemble ressemble grandement à s'y méprendre à un désodorisant tout ce qu'il y a de plus synthétique et désagréable. Je partais donc avec de gros aprioris en tête lorsque je me suis décidée à sentir toutes les bougies avec Noël comme nom en commun. 
Pour être honnête, j'ai bien cru d'ailleurs que la gamme de bougies hivernales serait celle où je n'aurais aucun coup de coeur car si j'aime certaine odeurs individuellement, une fois associées ensemble, le mélange a souvent beaucoup moins de chance de me plaire. La cannelle, le sapin, la menthe, la vanille, indépendamment des uns des autres, j'adore tous ces arômes mais ici, rien à faire. 

Mais c'était sans compter sur la bougie Noël, sans doute la plus délicate de toutes celles dans le même esprit, puisque composée d'essences de cerise, de cranberrie et plus surprenant, d'orange. Le résultat est beaucoup moins gourmand que pour Tarte aux Pommes mais le côté chaleureux est toujours bien présent grâce aux fruits rouges et si le parfum est plus subtil, il se dégage néanmoins très agréablement dans la pièce après une heure de combustion environ. Pour celles qui recherchent une bougie à brûler en cette période de fêtes, je la trouve tout simplement parfaite car elle est très agréable et absolument pas écoeurante pour un sou !

Des deux bougies, c'est d'ailleurs ma favorite, celle qui brûle chez moi quasiment tous les jours depuis le début du mois car je ne me lasse absolument pas de son parfum et sa jolie couleur framboise qui me font tranquillement patienter jusqu'à mon jour préféré de l'année. 

☆ Les petits trucs en plus 

Je ne connais pas vraiment les bougies Yankee Candles auxquelles elles sont souvent comparées, mais celles de Salt City me paraissent en tout cas beaucoup plus réalistes que leurs concurrentes en terme d'odeurs. Il suffit de sentir Tarte aux Pommes ou de la faire brûler à l'abri des regards pour que n'importe qui entrant chez vous s'attende à déguster une part de tarte pour le goûter ! Les parfums Salt City sont issus de mélanges d'huiles essentielles et d'huiles synthétiques mais justement, je trouve ces dernières vraiment fines et délicates, loin d'être lourdes et désagréables à sentir. Un bon point donc !

bougies salt city,bougies parfumées,revue bougies salt city,avis bougies salt city,noël salt city,tarte aux pommes salt city
 

Côté design, les jarres sont hyper élégantes et c'est sans doute un détail mais j'aime assez qu'il n'y ait pas de grosse étiquette apparente qui indique le nom de la marque ou même le parfum. Le logo sur le devant de la jarre est plutôt discret et toutes les informations sur la fragrance sont indiquées par un joli sticker apposé sur le couvercle. 

Concernant la combustion et la diffusion des odeurs, quel que soit le parfum choisi, il est conseillé de laisser brûler les jarre au moins une heure afin que la cire fonde de manière uniforme et ne creuse pas. Certaines bougies demandent d'ailleurs tout ce temps pour libérer pleinement leur parfum mais globalement une moyenne jarre permet d'embaumer une pièce moyenne (une chambre par exemple) en une vingtaine de minutes plus ou moins. Une fois éteinte, l'odeur perdure encore plusieurs heures, sachez-le si vous dormez dans la même pièce et que vous ne voulez pas frôler le mal de tête. 
Grâce à son mélange de cire, la bougie fond très lentement, ce qui explique un temps de combustion aussi long et donc un rapport qualité/durabilité/prix très correct à mes yeux. Mes deux bougies ont des mèches parfaitement centrées et en veillant à les couper à chaque fois pour que leur taille n'excède pas 5mm, je n'ai aucun souci de flamme ou de fumée. Bref que du bon !  

bougies salt city,bougies parfumées,revue bougies salt city,avis bougies salt city,noël salt city,tarte aux pommes salt city
 

Au final pas besoin de vous en dire plus, je ne regrette absolument pas mon choix de parfums et j'ai été si agréablement surprise par ma découverte que je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. Dès que les beaux jours seront arrivés, je pense que je n'hésiterai pas à vous présenter mes nouvelles bougies car deux senteurs m'attirent tout particulièrement dans la collection de printemps. 

Et vous, quelles sont les odeurs que vous aimez particulièrement installer chez vous en hiver ? 

Belle journée à vous ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamzellefifi 644 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine