Ça y est, GTA V est de retour (en HD de la mort qui tue) pour le plus grand plaisir des joueurs mais aussi celui des journalistes n’y connaissant absolument rien en jeux vidéo. En bien ou en mal, ce qui est certain c’est que le jeu va faire parler de lui. Pour cette réédition, les développeurs ont peaufiné l’expérience de jeu par petites touches plutôt appréciables. Un bon moyen de (re)découvrir Los Santos.
Avant de commencer à parler des nouveautés de cette version nouvelle génération, j’aimerais vous parler du récent retrait de GTA V en Australie. Le jeu n’est plus en vente dans deux enseignes australiennes suite à une pétition mettant en avant la violence envers les femmes. Mais à quoi s’attendaient les australiens? Le jeu est déjà sorti sur PS3/360, pensaient-ils vraiment qu’il allait ressortir dans une version censurée où le soleil de Los Santos serait remplacé par un bébé et les héros du jeu par des grosse peluches colorées au nom débile? Franchement, la démarche n’a servi à rien car un grand nombre de personnes avait déjà acheté le jeu. Ils sont en droit de ne pas aimer le jeu et de ne pas l’acheter d’ailleurs, mais je trouve l’attitude très égoïste envers les personnes qui ne partagent pas le même point de vue.
Une histoire bien ficelée
Vous êtes, pour la première fois dans un GTA, au commande de trois personnages. Différents à tous les niveaux, ils ont chacun leur caractère et leurs spécificités. Franklin, prêt à tout pour faire rentrer les sousous dans ses popoches. Michaël, dépressif et à la vie de famille plus que compliquée. Et enfin Trevor, le taré de service (bizarrement c’est mon préféré) ni plus ni moins. Le destin de ces trois personnages est bien entendu lié et leurs péripéties vont vous en apprendre sur chacun d’eux. Je n’en dit pas plus pour laisser, à ceux qui n’y ont encore jamais joué, le plaisir de découvrir un scénario travaillé.
De gauche à droite, Trevor,Franklin et Michaël
Le vif du sujet
Après cette petite anecdote, je sens que vous avez envie d’en savoir plus sur les nouveautés du jeu. Ça tombe bien, c’est ce qui va suivre.
Parmi les nombreux jeux remastérisés, GTA V fait partie de ceux qui ont bénéficié du plus grand soin. De nos jours, il n’est pas rare de voir ressortir un ancien jeu doté d’un petit lifting HD. Pour GTA V, RockStar n’a pas chômé et est allé jusqu’à modifier le gameplay pour offrir une toute autre expérience de jeu. En effet, la plus grosse nouveauté est sans aucun doute la vue à la première personne. GTA devient donc un FPS, ce qui modifie considérablement les gunfights, les rendant encore plus dynamiques que par le passé. Si durant les premiers instants de jeu, la vue peut sembler déroutante, elle se révèle parfaitement jouable et particulièrement jouissive avec le temps. N’hésitez pas à aller faire un tour dans les options pour modifier la sensibilité de la caméra, de la visée mais au aussi le champ de vision. Je vous assure, ça fait vraiment la différence.
Les phases à pied ne sont pas les seules à avoir bénéficié de la vue à la première personne, la conduite des véhicules offre maintenant une vue cockpit qui renforce la sensation de vitesse et qui facilite – avec de l’entrainement – le tir tout en conduisant. Que ce soit les voitures, les motos, les hélicoptères ou encore les moyens de transport plus loufoques, tous ont eu droit au même traitement de faveur. Si le tout est tout a fait jouable, j’ai tout de même noté qu’il était parfois plus difficile – en fonction de la voiture que l’on choisi – de voir les autres véhicules dans les virages par exemple. Comme lorsque l’on conduit notre voiture (je parle de notre vraie voiture, dans la vraie vie :D), il y a un certain angle mort. Dans GTA, ça m’a légèrement gêné car je conduis comme un dératé, ne manquant jamais de passer à travers le pare-brise pour ensuite me faire rouler dessus par un chauffard dont l’espérance de vie vient de chuter d’un seul coup (roooo, quelle violence). Pour ceux qui n’arrivent vraiment pas à s’habituer à cette vue, il est toujours possible de revenir à la vue classique. J’ai moi-même switché entre les vues en fonction des situations (lorsque je doit poser un hélico sur le toit d’un immeuble par exemple) car celles-ci ne sont pas toujours adaptées à la vue à la première personne.
Lustrage et online opérationnel
GTA V a également été dépoussiéré afin de faire de rendre Los Santos encore plus beau qu’il ne l’était déjà. Le résultat est plutôt réussi notamment grâce à des couleurs plus vives et des effets de lumière plus réussis. En dehors de ça, le jeu a été développé pour l’ancienne génération de console et ça se voit même si, soyons clair, c’est tout de même très joli.
Vous vous souvenez des problèmes rencontrés par RockStar lors du lancement du online de GTA V sur PS3/360? Il a fallu plusieurs correctifs ainsi que des MAJ du contenu pour rendre le tout intéressant et surtout jouable. Dans cette version, tous les soucis sont bien évidemment de l’histoire ancienne et le online est très agréable surtout lorsque l’on se retrouve entre amis pour des parties bien barrées. Comparé à son homologue d’ancienne génération, il n’y a pas vraiment de différences hormis peut-être de nouveaux animaux que l’on peut retrouver dans le mode histoire.
Un achat dispensable?
J’imagine que beaucoup de personnes se demandent si le jeu vaut la peine d’être racheté si celui-ci a déjà été terminé sur old gen? Et bien en fait ça dépend. Si vous êtes vraiment fan de GTA V, vous y trouverez votre compte car la vue à la première personne vaut, à elle seule, le détour. Par contre, si vous avez d’autres priorités ces temps-ci, passez votre tour et faite l’impasse sur cette version.