Magazine

Prenez le pouvoir sur votre vie !

Publié le 11 décembre 2014 par Stephanebigeard

Dans son nouveau livre, Devenir soi, Jacques Attali démontre, exemples à l'appui, qu'il est possible, dans tous les secteurs, d'épanouir sa personnalité dès lors que vous prenez le pouvoir sur votre vie !!!!
Prenez le pouvoir sur votre vie !
Avec une pluie d'exemples, un véritable Who's Who, Jacques Attali montre d'abord comment le devenir-soi peut se trouver dans l'entreprise comme dans les arts, dans le militantisme le plus engagé comme dans le retrait du monde.
De Gandhi à Edward Snowden, de l'abbé Pierre à Bill Gates, de Thomas Edison à Salman Khan, les destins remarquables s'offrent à nous non comme des modèles, mais comme des preuves : chacun peut faire de son existence une vie.
Une vraie vie.
Et même une "sur-vie" - et non une survie -, car Jacques Attali développe à la fois un éloge de la solitude et un appel à la suractivité : "La vie ne peut rester unique, justement parce qu'elle est unique." Je n'ai qu'une seule vie, donc je dois en avoir plusieurs. Encore faut-il se trouver : une méthode est là, dans ces extraits de Devenir soi.
Prenez le pouvoir sur votre vie !
Quelques Extraits ...
A condition de le vouloir vraiment, de prendre le temps d'y réfléchir, il est possible, où que l'on soit, qui que l'on soit, de faire le métier dont on rêve, d'apprendre ce qu'on veut apprendre, de choisir librement son apparence, ses amours, sa sexualité, son lieu de vie, sa langue, de trouver et d'assumer qui on est vraiment.
Et de refaire tous ces choix plusieurs fois au cours d'une vie, simultanément ou successivement.
Les gens qui n'y parviendront pas ou ne le voudront pas, ceux qui croiront qu'ils peuvent rester durablement un "résigné-réclamant", verront leur niveau de vie baisser irréversiblement quand les technologies feront fondre toutes les rentes, et quand les Etats, de plus en plus endettés, perdront leurs ultimes moyens d'assister les citoyens, même les plus faibles d'entre eux.
Les nations qui n'y parviendront pas ou ne le voudront pas iront de déclin en décadence, de décadence en déchéance dans un monde de plus en plus impitoyable et concurrentiel.
Tel sera en particulier le cas de la France, dont la chute, entamée il y a au moins vingt ans, s'accélérera quand tous ceux de ses ressortissants qui auront décidé de choisir leur avenir l'auront quittée. [...]

Prenez le pouvoir sur votre vie !
D'immenses promesses et de formidables potentialités se trouvent devant nous.
Comme au temps de la première Renaissance, les technologies sont plus inventives et puissantes que jamais.
Surtout, le désir de liberté, qui constitue comme toujours le principal moteur de l'Histoire, est là sur tous les plans : politique, économique, social, scientifique, éthique, culturel, idéologique. [...]
Dans le monde d'aujourd'hui, où que ce soit, pour qui que ce soit, devenir soi, prendre sa vie en main n'est jamais, ou presque, le résultat naturel d'une éducation.

Prenez le pouvoir sur votre vie !
Et ce dernier extrait ... magnifique !!!
La première étape pour "devenir soi" est la prise de conscience de son aliénation. (...) Chacun doit d'abord mesurer la brièveté de la vie sur terre, sa précarité.
Pour y parvenir, un exercice peut se révéler utile : visualiser chaque minute de sa propre vie, passée et à venir, comme l'un des grains de sable. Le tas de sable au fond de l'ampoule transparente représente le déjà-vécu; on peut tenter d'associer mentalement chaque grain à un évènement particulier de son passé. Pour ce qui est de son avenir, impossible de discerner les grains de sable qui le représentent :on ne voit que celui qui est en train de tomber; chaque grain nouveau, chaque instant que l'on vit est peut-être le dernier.
L'ampoule supérieure du sablier de la vie est opaque.
(...) On continue en osant enfin se poser quelques questions difficiles sans se mentir à soi-même : (...)
Qu'ai je fait de ma vie jusqu'à aujourd'hui ? Ai-je choisi librement mes critères de réussite ? le lieu de ma résidence ? mes études ? mon partenaire sentimental actuel ? mon métier ? mes enfants ?
Ai je vraiment cherché à découvrir et mettre en valeur mes dons ?

A vous de découvrir la suite passionnante.
Allez, au plaisir de vous lire...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :