Magazine Politique

Etat de Palestine: les parlementaires irlandais adoptent à leur tour une motion de reconnaissance

Publié le 12 décembre 2014 par Leforik
Etat de Palestine: les parlementaires irlandais adoptent à leur tour une motion de reconnaissance

Un de plus. L’Irlande rejoint le club très ouvert des pays souhaitant la reconnaissance de l’Etat palestinien. Tout comme le parlement britannique, français et espagnol, les députés irlandais ont adopté une motion non contraignante demandant à leur exécutif de reconnaître la Palestine comme état. Cette reconnaissance symbolique pousse le pouvoir à officialiser une reconnaissance sur la base des frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est comme capitale. Notons que la Suède reste le seul pays européen à avoir officialisé par son gouvernement la reconnaissance de l’État de Palestine. Désormais 134 pays de l’ONU sur 193 apportent leur soutien officiellement ou symboliquement à la création d’un état viable.

Les parlementaires irlandais unis

Ce qui est surprenant c’est que l’opposition qui a proposée la motion a bénéficié du soutien de tous les parlementaires et même ceux de la majorité. Les consciences s’éveillent donc et unifient, transcendent les partis au delà des clivages politiques.

Gerry Adams, le leader du parti Sinn Fein à l’origine de cette proposition au parlement, avait été empêché par Israël d’effectuer une visite à Gaza la semaine dernière. Après le vote, il montrera son soutien indéfectible à la cause palestinienne et à la paix au Proche-Orient sur Twitter. Il conclura son message par un « Longue vie à la Palestine ».

irlande


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine