Magazine Politique

Les français intolérants? Ils rejettent l’Islam à 75% et le Judaïsme à 59%

Publié le 12 décembre 2014 par Leforik
Les français intolérants? Ils rejettent l’Islam à 75% et le Judaïsme à 59%

Une étude publiée hier par le CSA au titre évocateur de « Français, si vous réinventiez la France » montre que les français sont les champions du paradoxe… et de l’intolérance! On apprend notamment que 84% veulent que la France change dont 28% radicalement, mais 54% veulent retourner dans le passé. Un paradoxe surprenant. Un esprit nostalgique qui ne peut s’inscrire dans un changement profond, car les époques, les contextes, sont bien différents. On apprend aussi que 72% sont pour le travail le dimanche. Le sondage ne dit pas en revanche si les personnes interrogées sont prêtes à travailler ce jour-là. On imagine alors un « Je suis pour le travail le dimanche du moment que ce n’est pas moi qui travaille. »

Dans le registre de la religion, on peut dire que le français est intolérant et antireligieux. Bien que 53% admettent que le christianisme leur est perçu comme positif, en revanche le judaïsme est rejeté à 59%. La palme revient à l’intolérance contre l’islam car 75% en ont de l’aversion. La laïcité à la française elle, est plébiscitée à hauteur de 82%. Une laïcité que l’on peut qualifier de laïcité d’exclusion.

Rappelons tout de même aux français et à la France l’article 18 de la déclaration universelle des droits de l’homme qui est normalement le socle de cet état de droit

«Toute personne a droit à la LIBERTÉ DE PENSÉE, DE CONSCIENCE ET DE RELIGION ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que LA LIBERTÉ DE MANIFESTER SA RELIGION ou sa conviction seule ou en commun, TANT EN PUBLIC QU’EN PRIVE, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. »

Liberté ? Égalité ? Fraternité ?

De vains mots ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine