Magazine Science & vie

Fukushima / Puis je respirer un peu?

Publié le 12 décembre 2014 par 000111aaa

 C’est parce que  Tepco s’apprête à  annoncer la fin du transfert des combustibles irradiés de la piscine de l’unité 4, que je me sens  délivré d’un immense poids …Je vous ai déjà dit  ce qu’ un autre  sismo-tsunami  pouvait faire craindre  sur ce problème précis   ….Mais il ne faut surtout pas afficher  un quelconque optimisme …Thierry Charles   de l IRSN   suit la situation  du  confinement de l eau radioactive  et en avril il y en avait un demi-million  de mètres  cubes   en stock !!!!! : Tepco,  a du mal à dévier l’eau de la nappe phréatique, ne réussit pas plus à geler l’eau des conduits souterrains, le système ALPS sensé décontaminer l’eau pompée tombe  souvent  en panne, Tepco n'est pas autorisé à rejeter l'eau dans l'océan. Mais qui est derrière pour être sûr qu’elle ne s’y déverse pas en partie ? ( ce que je crois)

Un autre point :comment on va démanteler les 3 réacteurs dont les cœurs ont fondu ??????   l’EXPLOITANT  doit   « monter » un livre de procédé  et le faire approuver par l’autorité de sureté japonaise  et n’oubliez pas qu’ il s’agit d’une «  première »  pour  les  BWR ! Autrement dit tout est à inventer !!!!ET QUI VA PAYER ????

Le point positif actuel vient de la baisse du baril de pétrole  qui aide les japonais a différer le redémarrage de leur nucléaire " croupion " (  ce qui en reste car certaines centrales ont déjà été ecartées d un quelconque  redépart par l ASN JAPON  )


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine