Magazine Bd

Akissi (intégrale)

Publié le 12 décembre 2014 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique « Intégrale Akissi » : petit, mais costaud(e) !

Scénario de Marguerite Abouet, dessin de Mathieu Sapin

D’après l’univers graphique de Clément Oubrerie. Couleurs de Clémence

Tout public, à partir de 6 ans

Style : Humour
Paru chez Gallimard BD, le 21 novembre 2014, 144 pages couleurs, 18 euros

Share

Akissi (intégrale)
bouton_amazon

L’histoire

Au lieu de jouer dans la rue, la maman demande à Akissi d’apporter un poisson à la maman de Majo. Mais où habite-t-elle ? C’est très simple. Prendre la petite rue à gauche de la maison bleue, puis la rue en face de la vendeuse de beignets. Tantie Victo habite juste à coté du tailleur…
La tête farcie de tous ces renseignements, Akissi s’en va sur la route. Maison bleue… Beignets… tout va bien, sauf que la vendeuse n’est pas là. Dépitée et perdue, elle s’assoit un moment… juste le temps pour un gros matou de lui voler son poisson…

Akissi_00
Akissi_01
Akissi_02
Akissi_03
Akissi_04
Akissi_05
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail

Ce que j’en pense

Marguerite Abouet est une jeune auteure, née à Abidjan. Elle est très connue pour la série “Aya de Youpogon”, appréciée du public, récompensée (Prix Angoulème 2006) et portée à l’écran.
Avec “Akissi”, elle reste dans une ambiance africaine, mais sur un ton plus léger, plus jeunesse, tout en conservant ce mélange de réalisme et de sensibilité qui caractérise son travail.

La série (que je viens de découvrir en intégrale), est rafraîchissante et drôle en même temps. La petite Akissi, aussi effrontée que dégourdie, sert de “poil à gratter” dans des aventures du quotidien. Se mêlant de tout (et surtout de ce qui ne la regarde pas) la fillette révèle tout les petits désordres du quotidien. Les rapports dans sa fratrie et ceux des adultes avec leurs enfants, tout est sujet à bêtises, à contestation et à rigolade.
Mais malgré son caractère “un peu peste”, Akissi est animée des meilleures intentions. Et c’est pourquoi on l’aime.

Cette intégrale, qui reprend les cinq volumes des aventures de Akissi, se découpe en 21 petites histoires. Son petit format carré et coloré est parfaitement adapté aux mains des enfants. Ca tombe bien. Cet album, qui leur est destiné (à partir de 6 ans), a reçu l’approbation du ministère de l’éducation.

Le dessin

C’est Mathieu Sapin, illustrateur et auteur BD d’une trentaine d’ouvrages, qui s’y colle. Son trait nerveux et tremblant accompagne parfaitement les aventures africaines de la petite Akissi.
L’ensemble est plongé dans les pots de couleurs très saturés de Clémence.

Pour résumer

Raconter des histoires d’une petite africaine, dans une ambiance vraie et sensible ? Sensibiliser nos enfants à la diversité ? C’est le pari (réussi !) de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin, avec l’intégrale de “Akissi”. Avec Noël qui approche, n’hésitez pas.

Akissi (intégrale)
bouton_amazon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines