Magazine Conso

La Ronde des jouets.

Par Cynthia Kanaie

La Ronde des jouets.
En début de semaine je vous faisais allusion ici au fait que chez nous les jouets étaient sans cesse en rotation et j'avais envie d'approfondir un peu ce sujet dans un article.
Depuis que le Boy est né il a toujours eu beaucoup de jouets. Offert par la famille, les amis ou par nous tout simplement...la maison est envahie du sol au plafond ! Le fait que nous fassions beaucoup de vides greniers, régulièrement un petit tour chez Emmaüs et que j'adore moi-même les jouets n'arrange pas forcément les choses non plus ^_^ Bien sûr quand il était plus petit je mettais certains jouets chinés de côté pour les anniversaires, la St Nicolas ou encore Noël mais maintenant qu'il est grand c'est mission impossible d'acheter quelques choses avec lui sans qu'il ne le voit et rare sont les fois où je suis seule en brocantes. Quant à lui dire " on le prend mais c'est pour plus tard " je le vois déjà me regarder avec son air de chien battu et à vrai dire je ne trouverais ça un peu méchant de le faire languir.
Bref, vous l'avez compris, ici c'est un peu comme un magasin de jouets et il a fallu s'organiser pour ne pas "surcharger" l'esprit vif et l'attention de mon loulou.
Et oui car n'allez pas croire qu'un enfant ayant des jouets à profusions jouera mieux qu'un enfant qui n'en a que un ou deux , bien au contraire !Comme beaucoup de mamans je me suis parfois heurté à des situations où je me suis senti impuissante devant ces questions : Pourquoi mon enfant ne joue pas alors qu'il a tellement de choix ? Pourquoi il tourne en rond à la maison alors qu'il y tant à faire ?Les réponses sont dans les questions : trop trop et encore trop !
Un enfant qui a l'habitude de voir tous ses jouets sous ses yeux à longueur de temps finira par ne plus les voir du tout, comme si ces derniers avait fini par se fondre complètement dans le décor et donc s'en désintéressera complètement.
La Ronde des jouets.
Du coup j'ai mis en place depuis longtemps déjà (le Boy devait avoir un an) un système de ronde des jouets, une sorte de valse toutes les deux semaines environs ( tout les trois jours quand il était vraiment petit car un enfant en bas âge se lasse beaucoup plus vite ) et qui sans le savoir était tout droit inspiré de la méthode Montessori ,comme quoi parfois on fait des choses sans même sans rendre compte ^_^
La méthode est toute bête, toute simple et tellement évidente quand on prend le temps d'y penser : changer régulièrement les jouets de place, voire de pièces pour raviver l'intérêt de l'enfant pour ces derniers. On peut aussi en "cacher " certains dans les placards où en mettre plus en évidence que d'autres. Inutile de bouger les meubles complètement, parfois juste changer le bac de jouets d'un casier à un autre ou changer les cubes de boites de rangement suffit amplement !
Personnellement j'aime beaucoup mettre en valeur les jouets d'une façon différente à chaque fois que ce soit sur une étagère, une table ou par terre. N'hésitez pas à créer vous-même de petites scénettes avec les personnages que vous avez à disposition, cela incitera d'autant plus votre enfant à venir s'asseoir pour continuer l'histoire ! 
La Ronde des jouets.
Par exemple chez nous, le Boy à des jouets principalement dans sa chambre mais aussi tout un espace à lui dans le salon. Toute les deux semaines donc, certains jouets monte dans la chambre et à la place j'en redescends d'autres (les Playmobils ont étaient dans le salon un petit moment, maintenant ce sont les Little People qui ont pris leurs places) C'est l'occasion pour moi de nettoyer, de ranger chaque chose correctement (soit chaque petite pièce dans sa boite d’origine) et aussi parfois de trier les jouets pour faire un peu de place.
Pour éviter que le changement soit trop pénible nous utilisons beaucoup de paniers, bacs, casiers et autres boites en tout genre qui sont moins contraignantes à monter et descendre tout le temps que des jouets non rangés.
En revanche il y a certaines exceptions qui ne subissent pas la ronde comme les Lego auquel le Boy joue énormément (le bac est donc en permanence dans le salon, la pièce où nous sommes le plus souvent), des feuilles et des crayons car il n'y a pas un jour où il ne dessine pas, ainsi que les livres car bien souvent nous lisons ensemble le soir tranquillement dans le lit (donc dans la chambre.)
La Ronde des jouets.
Voilà une série d'astuces qui vous sera peut être utile, si vous en avez d'autres n'hésitez pas à m'en faire part par commentaire je suis toujours preneuse !
 Surtout avec le Père Noël qui arrive bientôt amenant avec lui toute une nouvelle série de jouets à faire valser ^_^
(certaines photos proviennent d'ancien articles , vous m'en excuserez mais la luminosité est trop mauvaise en ce moment pour faire de jolies photos )

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Projet étudiant : Firmament console d’entrée par Marion Fraudeau

    Projet étudiant Firmament console d’entrée Marion Fraudeau

    Firmament, un projet imaginé par Marion Fraudeau mêlant Tyvek et chêne, pour une création entre console et coiffeuse. L'errance est l'action de laisser aller... Lire la suite

    Par  Vincent Espritdesign
    CONSO, DÉCORATION, DESIGN ET ARCHITECTURE
  • Immersion au Vietnam avec Comptoir des Voyages!

    Immersion Vietnam avec Comptoir Voyages!

    Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement vu que je me suis envolée pour le Vietnam il y a quelques jours, invitée par Le Comptoir des... Lire la suite

    Par  Estelleblogmode
    BONS PLANS, CONSO, MODE, MODE FEMME
  • Mes dernières trouvailles sur la Toile

    dernières trouvailles Toile

    En ce moment, je passe un peu trop de temps à regarder certains site sur le net. Le premier en cause, c’est Jérôme Dreyfuss et les soldes qu’ils fon... Lire la suite

    Par  Charonbellis
    BONS PLANS, CONSO, CÔTÉ FEMMES, CUISINE, VOYAGES
  • Moment Photos #83

    Moment Photos

    Hello ! On se retrouve aujourd'hui avec le Moment photos de la semaine. On a profité des soldes, j'ai reçu des surprises dans ma boîte aux lettres et du coup... Lire la suite

    Par  Cynthia Kanaie
    CONSO, DÉCORATION
  • Louply’s month 22

    Louply’s month

    Me revoilà avec du temps à n’en plus finir, et des vacances à l’odeur de soleil qui font du bien. Du coup à l’image de l’article de... Lire la suite

    Par  Louply
    BEAUTÉ , CONSO, CULTURE, MODE
  • Un air de vacances ! Concours

    vacances Concours

    Bonjour à tous, ça y est les résultats du bac sont tombés et tout va pour le mieux, on peut enfin considérer que l’on est en vacances ! Lire la suite

    Par  Antoine Costel
    CONSO, MODE, MODE HOMME
  • La fin d’une ere

    d’une

    Alors ça y est j’ai fini. J’ai fini l’école, les « vrais » étude commence enfin pour moi. C’est à dire que l’année... Lire la suite

    Par  Louply
    BEAUTÉ , CONSO, CULTURE, MODE

A propos de l’auteur


Cynthia Kanaie 6279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines