Magazine Conso

Une étude de satisfaction clients, combien ça coûte ?

Publié le 12 décembre 2014 par Chrisfan @INIT_MKT
Une étude de satisfaction clients, combien ça coûte ?C’est bien souvent la première question que me posent certains clients !

J’ai pris l’habitude de répondre par une boutade : Le prix d’une étude c’est très exactement le prix d’une voiture !
Dites-moi ce qui vous ferait plaisir et je vous dirais combien ça coûte !Comme pour une voiture, il faut que nous définissions ensemble votre besoin (un cahier des charges) et je pourrais ensuite vous confirmer le budget !La différence entre les prix des voitures et celui des Etudes Marketing c’est que le prix des voitures est visible et connu via les publicités.

Mais comme les instituts ne font pas de pub sur le budget de leurs études, vous n’avez aucune idée de ce que ça peut coûter !

Le prix d’une étude c’est très exactement le prix d’une voiture !
Le budget d’une étude de satisfaction clients (ou d'une étude sur un autre sujet) dépend essentiellement de 6 paramètres :

1. La nature des clients que vous souhaitez interroger

  • Entreprises (quelles fonctions ?)
  • Professionnels (quels métiers ?) Les artisans du bâtiment coûtent cher car ils sont toujours sur les chantiers...
  • Particuliers  (Quelle cible) 
2. Le choix du mode d’enquête, parmi les 4 possibles
  • Telephone
  • Web
  • SMS
  • Postal
3. La taille de l’échantillon devant être interrogé
  • Cela a peu d’incidence sur le budget d’une enquête Web : 5000 envois ou 10000 envois c’est sensiblement la même chose.
  • Cela en a par contre beaucoup si vous envisagez une enquête par Telephone ou en face à face. Chaque interview va avoir un coût unitaire

4. La durée d’administration de votre questionnaire,

  • La durée se calcule au vu du nombre de questions
  • Comptez le nombre de questions de votre questionnaire et un professionnel saura estimer la durée d’administration 

5. Les types de traitements des résultats que vous attendez. 

  • Redressements, Tris à plats, tris croisées, Taux, Score ?
  • Analyse des importances ?
  • Mise en valeur graphique ?
  • Web Reporting, ou rapport papier ?
6. La présentation orale des résultats
  • Combien de réunions à prévoir ?
  • Quels publics ? (un rapport spécial pour chaque public ou le même rapport ?
  • A quel endroit (Paris, Lyon, Avoriaz ?)

Si vous donnez ces 6 informations à un prestataire, il pourra vous proposer un budget dans les meilleurs délais.
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr
 -----------------------------------------------------------------------------------------

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Alors, OVH : comment ça marche ?

    Alors, comment marche

    Encore une image We Heart It, crédit mystère !Et maintenant qu’on s’est payer un hébergement et un joli nom de domaine "On fait quoi ?" allez-vous me demander. Lire la suite

    Par  Lheureuseimparfaite
    CONSO, CÔTÉ FEMMES
  • Soldes 2014 : Les achats pour moi

    Soldes 2014 achats pour

    Après baby boy j’ai également fait quelques emplettes pour moi pendant les soldes… Je vous avais déjà montré mes achats en Ventes Privées chez André et... Lire la suite

    Par  Charlotte
    CONSO
  • L’automation marketing au service de votre stratégie web

    L’automation marketing service votre stratégie

    Vous devez activer javascript pour afficher ce contenu r amp;eacute;duction, code promotion l; g; b; s; d; c; i; h; r;Au sommaire : La valeur ajoutée Les... Lire la suite

    Par  Pressmyweb
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, INTERNET
  • Quels sont les leviers d’acquisition clients ?

    Chaque e-commercant se pose la question de savoir quel levier d’acquisition utiliser pour promouvoir son site en tête des moteurs de recherche, pour générer du... Lire la suite

    Par  Pressmyweb
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, INTERNET
  • La Gelée Eclaircissante de Garnier, ça donne quoi?

    Gelée Eclaircissante Garnier, donne quoi?

    Coucou tout le monde!Et si on parlait beauté aujourd'hui? Quand arrive l'été, je pense que l'on est toutes pareilles: on a envie de soleil dans nos cheveux, de... Lire la suite

    Par  Laptitebulledelo
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES, MAQUILLAGE, MODE, PRESSE ÉCRITE, SOINS CORPORELS
  • #343 J&Bee !

    #343 J&Bee

    Qui ne connaît pas la marque de whisky J B ? Marque londonienne de blend éconnais mondialement connue :  Justerini Brooks. Lire la suite

    Par  Victoireroset
    CONSO, CÔTÉ FEMMES
  • Coudre est-il économique ?

    Coudre est-il économique

    Est-ce que ça revient moins cher de coudre ses vêtements soi-même ? C’est une question qui me revient assez régulièrement, que ce soit au magasin où je... Lire la suite

    Par  Louise_ladybird
    BEAUTÉ , CONSO

A propos de l’auteur


Chrisfan 1086 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte