Magazine Coaching sportif

Nouvelle étude scientifique : Réduire le sel dans nos aliments pourrait prévenir 10% des maladies du cœur

Publié le 12 décembre 2014 par Miseenforme
Image

Pour mieux comprendre les effets de l’excès de sodium alimentaire sur les problèmes cardiovasculaires à l'échelle mondiale, une équipe de recherche vient d’analyser les données de 205 études incluant environ 75% de la population adulte dans le monde

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que les adultes doivent consommer moins de 2 g de sodium par jour. 

Manger trop de sel peut augmenter ta pression artérielle et l'hypertension artérielle est le plus grand facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. 

Voici ce qu’a découvert l’étude :

La consommation excessive de sodium serait reliée à 1,65 million de décès d'origine cardiovasculaire dans le monde entier. En fait, un 1/10 des décès causés par maladie cardiovasculaire proviendrait d’une trop grande consommation de sel.  

Nouvelle étude scientifique : Réduire le sel dans nos aliments pourrait prévenir 10% des maladies du cœur

Les résultats de l'étude ont révélé que la consommation de sodium mondial moyenne en 2010 a été de 3,95 g par jour. C'est presque le double de la recommandation quotidienne fixée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Toutes les régions du monde ont des apports en sodium au-dessus de la recommandation de l'OMS. Celles-ci vont de 2,18 g par jour en Afrique subsaharienne à 5,51 g par jour en Asie centrale. 

Les chercheurs ont constaté que le 4/5 des décès reliés à la consommation de sodium sont survenus dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. 

La réduction de l'apport en sodium réduit la pression artérielle chez les adultes, en particulier chez les Noirs, les personnes âgées et ceux qui ont déjà eu une pression artérielle élevée. 

Conclusion :

Sauver des vies peut être tellement simple des fois ! Il ne faudrait qu’une petite loi qui limiterait à un certain maximum la quantité de sel dans les aliments vendu dans les épiceries et les restaurants.

Une telle loi sauverait des millions de vies !!! 

Et pourtant, nos gouvernements continuent de se mettre la tête dans le sable en écoutant les lobbys de l’industrie alimentaire. 

Dans l’attente d’une telle loi, je t’encourage fortement à réduire la quantité de sel dans ton assiette. Ne sale pas ta nourriture et réduit au minimum la quantité d’aliments transformés que tu consommes, car ceux-ci sont bourrés de sel. 

Référence : Global sodium consumption and death from cardiovascular causes, DOI: 10.1056/NEJMoa1304127, Dariush Mozaffarian et al., published in em>The New England Journal of Medicine, 13 August 2014


Partager sur Facebook
Charles Lamontagne
par Charles Lamontagne 12 déc. 2014 - 04:52 A été vu 122 fois  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Miseenforme 17173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte