Magazine Côté Femmes

ETHNIE JARAÏ (Viet Nam, Cambodge)

Par Aelezig

Les Jaraïs sont un groupe ethnique qui habite principalement les hauts-plateaux du centre du Viêt Nam.

z32

Ils vivent principalement dans les provinces de Gia Lai et Kon Tum. Un petit nombre habite celle de Dak Lak, et également la province de Rotanah Kiri au Cambodge.

Après la fin de la guerre du Viêt Nam, de nombreux Jaraïs et autres Montagnards qui travaillaient comme supplétifs de l'armée américaine ont été accueillis aux Etats-Unis, notamment en Caroline du Nord.

Le village traditionnel jaraï a une population de 50 à 500 habitants. Le village a un plan carré, les habitations, individuelles ou communautaires, étant disposées autour du centre. Les maisons sont traditionnellement en bambou, mais plus récemment, les maisons en bois à toit de zinc sont de plus en plus nombreuses parce que plus durables.

z33

Z34

Les Jaraïs ont une tradition matrilinéaire. Ceci signifie que le lignage passe par la mère et non le père.

La majorité des Jaraïs est animiste et croit que des démons peuplent l'univers. Des sacrifices de cochons, de vaches et de buffles sont faits de façon régulière pour apaiser les esprits. Dans les années 1970, des missionnaires américains ont introduit le christianisme.

Z35

Z37

Le costume traditionnel se compose d'un pagne  et d'un long gilet en V pour les hommes, d'une jupe paréo et d'un haut droit, à manches longues ou courtes pour les femme, coupés dans une étoffe bleu foncé, ornées de galons brodés à dominante rouge. Ces bandes sont généralement verticales, sauf pour les hauts des femmes. Un bandeau rouge peut orner le front. Des variantes existent naturellement selon les communautés.

D'après Wikipédia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte