Magazine Focus Emploi

Le meilleur de la Silver Economy Expo – par Truster

Publié le 12 décembre 2014 par Pellu @jopellu
Silver economy expo à Paris

Silver economy expo à Paris

Les 4 et 5 Décembre derniers s’est tenu, Porte de Versailles, « la Silver Economy Expo » salon spécialisé dans les services aux seniors, toujours plus nombreux et en demande d’autonomie, de confort, et de sécurité. L’équipe Truster était sur les lieux, l’occasion pour eux de faire le point sur les dernières tendances en vogue du secteur. 

Les principaux services à destination des personnes âgées présentés à la Silver Expo

Services dématérialisés aux personnes âgées : Le contrôle de vos besoins à distance

Sans trop de surprises, l’intrusion des nouvelles technologies dans les services aux seniors a le vent en poupe et était très présent sur les stands de la Silver Economy Expo. Au rayon des bonnes trouvailles, Ordimemo est la société qui permet maintenant aux seniors de rester connectés avec leur environnement extérieur (famille, amis, médecin..) à partir d’une simple tablette/ordinateur. Ce service aux personnes âgées prend en charge notamment les mails, l’agenda et un système de téléphonie simplifié. Quelques 45 autres fonction assurent également une stimulation des capacités cognitives, et, tout aussi important, un maintien des relations des seniors avec les médecins, infirmiers et aides soignants.

Certaines entreprises mettent en place un service aux usagers intégralement disponible sur une plateforme internet. Un pari osé mais prometteur si l’on considère que près de 40% des personnes âgées de plus de 60 ans disposent d’une tablette ou d’un smartphone et que 30% d’entre elles s’en servent pour effectuer des achats en ligne.

C’est le cas par exemple de Allopticien, avec une idée novatrice d’opticien à domicile. La démarche est simple et claire. Après prise de rendez vous sur internet ou par téléphone avec un opticien de votre secteur géographique et partenaire d’Allopticien, ce dernier vous recontacte pour finaliser le rendez vous et se déplace chez vous à date convenue pour vous équiper.

Allopticien, des opticiens à domicile c'est maintenant possible

Allopticien, des opticiens à domicile c’est maintenant possible

Le même concept existe également dans le domaine pharmaceutique avec l’entreprise Sympad, présente à la Silver Economy Expo et qui permet de mettre une relation bien plus approfondie entre le pharmacien et sa clientèle. Les clients peuvent, grâce au système de monitoring de Sympad, acheter du matériel et des médicaments sur la plateforme puis aller le chercher à sa pharmacie.

Votre pharmacie deviendra un vrai partenaire dans la prise en charge de votre maladie

Votre pharmacie deviendra un vrai partenaire dans la prise en charge de vos soins

Ajouté à cela, certaines sociétés offrent la possibilité de mettre en relation l’ensemble des aidants et professionnels intervenant auprès de vos proche. Sous forme d’application dite de « e-santé », les aidants partageront des plans d’aides et les soins adaptés à leurs bénéficiaires. Ils pourront évaluer les besoins puis visualiser leur évolution dans le temps. L’interêt principal ? Partager avec les autres aidants et soignants des événements et un cahier d’interventions précis, actualisé et personnalisé.

Une société ayant également retenue notre attention à la Silver Economy Expo concernant les services dématérialisés : Otono-me, un service innovant d’alertes et de monitoring pour personnes fragilisées à leur domicile. Lorsqu’une anomalie est détectée dans le logement de la personne, une alerte est automatiquement envoyée par sms aux proches ou vers un plateau d’assistance.

D’autres solutions existent dans le domaine de la téléassistance comme le capteur de chutes de la société Orme, qui détecte tous types de chutes physiques, qu’elles soient lentes ou brutales. Le meilleur moyen de réagir rapidement à ces accidents, très fréquents chez les personnes en perte d’autonomie.

Le maintien à domicile des personnes âgées : les entreprises se spécialisent

L’offre sur le maintien à domicile se diversifie de plus en plus pour répondre aux besoins croissants des personnes âgées. Axeavita, par exemple, intervient en conseil chez les particuliers et établissements paramédicaux (cliniques, maisons de retraite ou de repos…) pour établir un diagnostic des services et matériels nécessaires pour optimiser le maintien à domicile en fonction du handicap des bénéficiaires (sièges rabattables de douche…). Des professionnels viennent chez vous pour vous aider à faire évoluer votre habitat et compenser vos déficiences qu’elles soient ponctuelles ou définitives.

Autre service présenté à la Silver Economy Expo et utile pour des personnes isolées ou diminuées: Saveur&vie, qui offre la possibilité de commander à domicile des repas élaborés et équilibrés. Produits de saison, commande à la semaine, nourriture diététique, le service est complet.

Des services aux aidants des personnes âgées

On a souvent tendance à parler des particuliers et des services de maintien à domicile leur étant destiné mais les aidants sont également au coeur du dispositif et des services nouveaux affluent pour les aider à mieux appréhender leurs interventions et maintenir une motivation optimale.

Un nombre croissant de particuliers assument un double rôle avec un poste dans leur travail respectif et un statut d’aidant familial. Une place conséquente leur était réservée à la Silver Exconomy Expo.

Le saviez-vous ? 10% des salariés Français assument ce double rôle, et ce nombre devrait passer à 20% dans la décennie compte tenu du vieillissement de la population.

L’entreprise monagevillage.com a pour vous la solution. Service de B to B to C, elle s’adresse aux entreprises mais également aux assureurs, aux mutuelles et aux institutions de prévoyance pour leur assurés, clients et affiliés, en mettant à leur disposition une application web qui leur permet, sans être obligés de s’absenter, de s’informer et de monter un dispositif d’assistance autour d’une personne âgé proche en perte d’autonomie.

La domotique fait sa place

Ce qui ressort le plus de cette deuxième édition de la Silver Economy Expo et de l’évolution du services à la personne ces dernières années est certainement l’explosion du secteur de la domotique.

domotique

Grâce à internet et aux objets connectés, la domotique devient facile et va probablement très rapidement s’inviter dans tous les foyers. L’avantage principal est la commande à distance des principales fonctions de votre habitat (chauffage, lumière, alarme…). Ce système limite ainsi les risques de déplacement et d’accident des personnes âgées en perte d’autonomie au sein de leur habitation.

Outre le confort qu’elle apporte et les aspects purement pratiques, la domotique offre d’autres avantages, comme les économies d’énergie ou la sécurité. En fait, dans un lieu de vie, tout ce qui est relié à l’électricité et/ou à internet peut être « domotisé » : la lumière (contrôle de l’intensité et de la chaleur lampe par lampe), les dispositifs multimédia (TV, radio etc), le contrôle de la température, été comme hiver, les alarmes, les détecteurs (fumée, inondation).
Share Button
Les 4 et 5 Décembre derniers s’est tenu, Porte de Versailles, « la Silver Economy Expo » salon spécialisé dans les services aux seniors, toujours plus nombreux et en demande d’autonomie, de confort, et de sécurité. L’équipe Truster était sur les lieux, l’occasion pour eux de faire le point sur les dernières tendances en vogue du secteur.  Les principaux services ...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pellu 2124 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine